La PS4 dévoilée

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Attention, cet article a plus d'une année d'ancienneté. Il est possible que les informations présentées ne soient plus à jour, spécialement dans le cadre d'un article technique.


Bonjour à tous,

 

Cela fait quelques jours que Sony à enfin annoncé officiellement sa nouvelle PlayStation 4. Je n’ai pas fait d’articles sur le moment pour prendre le temps de réfléchir et de faire le point sur ce que Sony nous à annoncé.

Les spécifications :

Sony n’a pas l’air de bien connaître sa Ps4, car on à l’air d’en savoir un peu plus qu’eux sur les spécifications techniques de leur nouvelle machine.

sepcs-ps4

Si vous voulez connaître toutes les spécifications techniques de la Ps4, je vous invite à lire cet article.

 

Les nouvelles fonctionnalités :

  • Jouer à un jeu dès que l’on commence à le télécharger

Après avoir expliqué que la PS4 disposait d’une seconde puce customisée destinée aux tâches en arrière plan, Mark Cherry, Lead System Architect, a annoncé que l’on pourrait jouer à un jeu en cours de téléchargement. Sony a indiqué que leur objectif à long terme est de « réduire le temps de téléchargement des jeux dématérialisés à zéro »

 

Je pense que cette promesse sera très dure à tenir, car d’un point de vue purement technique, avant de pouvoir jouer à un jeu, il faut d’abord télécharger le moteur graphique de celui-ci, ce qui ferait au minimum 2 à 3 giga de téléchargement obligatoire juste pour la base du jeu. Aussi, si on veut par exemple appliquer cette méthode à un DLC imaginez vous en train d’essayer de jouer sur une carte de Battlefield 3. La carte doit être entièrement chargée avant le lancement, et même si on voulait jouer pendant le téléchargement de la map, il faudrait supporter 24 joueurs en live parallèlement au téléchargement d’une map de 5 giga ? C’est impossible, donc on va vraiment attendre de voir ce que Sony à inventé pour sa Ps4.

 

  • Mettre la console en veille sans que le jeu s’arrête

Sony a indiqué qu’il suffira de presser le bouton power pour arrêter ou reprendre une session de jeu. Ceci met la console en veille sans perdre pour autant les donnés de la session en cours, dans le but de faire des économies d’énergies.

 

La fonctionnalité est sympathique, mais gadget étant donné qu’avec la casualisation des jeux, on peut sauvegarder presque tous le temps sur énormément de jeux.

 

 

  • Jouer à la ps4 en remote avec la Ps Vita

Vous pourrez transférer une partie que vous jouiez sur votre TV vers votre PS Vita. Comme pour la Wii U, la console continuera à effectuer les calculs tout en redirigeant le flux de données vers la PS Vita qui fait ni plus ni moins office de manette et d’écran. Cela ne fonctionne pour l’instant qu’en local, comprendre en Wifi.

 

Encore une fois, une fonctionnalité sympathique mais gadget car franchement, qui voudrait jouer sur un écran de Ps Vita alors qu’il à une télé 40 pouces en face de lui ?

 

  • Jouer aux jeux Ps1, Ps2, et Ps3 via le cloud Gaming

Le PlayStation Cloud permettra de jouer en streaming aux jeux PS1, PS2 et PS3. Ces jeux seront disponibles à tout instant depuis n’importe quel appareil compatible Playstation. Des mots de David Perry, President de Gaikai, le PlayStation Cloud vous permettra de jouer « à tout, n’importe où ». Et d’ajouter : « Il ne s’agit pas d’investir dans une technologie… mais d’investir dans les millions de loyaux joueurs Playstation à travers le monde ». Le but de ce cloud est de « changer la manière dont nous jouons ». Sony affiche clairement ses ambitions.

 

Le cloud, c’est magnifique et ça devient une vraie mode en France. Mais ce que les gens ne comprennent pas c’est que notre réseau est loin d’être fait pour cela. Pour synchroniser ses documents Word avec Google Drive effectivement n’importe quel connexion suffit, mais quand il faudra streamer un flux 720/1080p pour jouer à ses jeux Ps1/2/3 via le cloud gaming, à moins que l’on ai une fibre à disposition, la connexion lâchera à coup sur si Sony ne trouve pas un excellent algorithme de compression.

 

 

  • Contrôler la Ps4 d’un ami depuis sa propre Ps4

L’utilisation de Gaikai ne s’arrête pas au streaming des anciens jeux. Il sera également possible de jouer sur la console d’un ami depuis sa propre PS4. Cela peut être fort utile si un ami à vous est coincé dans un jeu et qu’il a besoin de votre aide. Vous prenez alors le contrôle de son jeu depuis votre propre console sans même avoir besoin de posséder le jeu en question. D’autres utilisations sont à envisager, comme regarder à distance un ami en train de jouer.

 

Pour ce qui est d’aider un ami sur le dashboard de sa Ps4, ou de le regarder jouer, cela est faisable sans problèmes et même avec des connexions faible débit. En revanche pour ce qui est de jouer sur la Ps4 d’un ami à distance, avec le ping, cela risque d’être tout de suite plus compliqué.

 

  • Streamer en live

La PS4 permettra de streamer en live sa partie directement depuis sa console. Il sera également possible d’éditer une séquence de jeu pour ensuite l’uploader et la montrer à vos amis.

 

Sony le dit, la Ps4 permettra de streamer en live, mais encore une fois, les connexions françaises nous limiteront bien vite. De plus on doute fort que la Ps4 arrivent à encoder l’image sur l’instant pour réduire la taille sans sacrifier la qualité comme un I7 arriverait à le faire.

 

 

Le DualShock 4 :

 

Dimensions extérieures

  • 162mm x 52mm x 98mm (largeur x hauteur x profondeur)

Poids

  • 210g

Boutons

  • Bouton PS, bouton SHARE, Bouton OPTIONS
  • Flèches directionnelles (Haut/Bas/Gauche/Droite)
  • Boutons action (Triangle, Rond, Croix, Carré)
  • Boutons R1/L1/R2/L2, Bouton stick gauche / L3, Bouton stick droit / R3, Pad Button
  • Touch Pad : 2 Point Touch Pad, Click Mechanism, Capacitive Type
  • Détecteur de mouvement Six-axis

Autres fonctionnalités

  • Light Bar, Vibration, Haut-parleur Mono
  • Ports : USB (Micro B), Extention Port, Prise Jack stéréo
  • Bluetooth 2.1 (EDR)
  • Batterie Lithium-ion rechargeable 3.7V 1000mAh

 

Photos :

 

Le Playstation Eye 4 :

  • Dimensions extérieures : 186mm x 27mm x 27mm (largeur x hauteur x profondeur)
  • Poids : 183g
  • Résolution vidéo : 1280 x 800 pixels x 2
  • Frame rate vidéo : 1280×800 pixels @ 60fps, 640×400 pixels @ 120fps, 320×192 pixels @ 240fps
  • Format vidéo : RAW, YUV (non compressé)
  • Objectif : Double focale, F value/F2.0 fixed focus
  • Portée : 30cm~∞
  • Champ de vision : 85
  • 4 Microphones
  • Connecteur dédié à la PS4 (connecteur AUX)
  • Longueur du câble : 2m

Photos :

A propos de l'auteur

Nicolas Simond

Ingénieur Systèmes et Réseaux et guitariste hard rock et metal à mes heures perdues.
Je suis le créateur et l'unique rédacteur d'Abyss Project, c'est ici que je note la plupart de mes procédures et quelques divagations.

Si vous l'article vous a aidé, pensez à me payer un café :)

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