Test de Crysis 3

//Test de Crysis 3
1/52/53/54/55/5 (Pas encore de note)
Loading...

Test de Crysis 3

En 2007, Crysis avait marqué tous les joueurs Pc de part sa conception, aussi bien au niveau graphique qu’au niveau du Gameplay. Après un Crysis sympathique mais pas franchement mémorable malgré l’envie des développeurs de le sauver en livrant un kit pour la création de mod, Crytek revient à la charge avec Crysis 3, jeu avec un énorme potentiel mais descendu par une critique soit disant professionnelle sans véritable raisonnement.

 

crysis 3 banner

Crysis rime bien entendu avec notre nanocombinaison et Prophet. Là dessus il semble que tous les testeurs « professionnels » soit d’accord là dessus, mais ils se plaignent tous de la réapparition de Prophet après sa mort et de la « surpuissance » de la combinaison mais revenons un peu sur l’histoire de Crysis pour mieux comprendre comment la puissance de la combinaison a réussi a se décupler de cette manière et comment Prophet est ré-apparu.

 

  • Dans le premier opus, la nanocombinaison est au stade expérimental, et on doit encore activer toutes les fonctionnalités manuellement. On incarne Nomad et Psycho ( Oui Warhead c’est Crysis 1 aussi, pour ceux qui n’aurait toujours pas compris ). En faite, c’est à partir de ce moment que Prophet est infecté par les aliens et qu’il commence à se transformé pour ce qu’il deviendra dans les épisodes 2 et 3. Et oui, rappeler vous qu’il à été enlevé par les aliens pendant une bonne moitié du jeu, et qu’a sa réapparition sa personnalité ressemble déjà à celle du Prophet que l’on connait maintenant.
  • Passons à Crysis 2 maintenant, Prophet est bien abimé par les aliens et se suicide tout en laissant la combinaison à un soldat qui n’est qu’un mort en sursis ( le bougre c’est prit 10 projectiles alien sans aucune protection je vous rappelle ). Si on à un minimum suivit Crysis 2, on sait que la combinaison à copier l’adn de Prophet, et on sait aussi dès les 15 premières minutes du jeu que Prophet reviendra. Le « souvient toi de moi » au bout de 2 jeux, il fallait comprendre que c’était un message subliminal, c’est pas comme si il apparaissait une vingtaine de fois rien qu’en vision ! Aussi, dans cet épisode, on voit que l’armure développe une intelligence artificielle pour assurer la survie de son porteur et qu’elle essaie de devenir indépendante.
  • Enfin dans Crysis 3 Prophet ressuscite, voilà ce qu’on dit beaucoup de testeurs « professionnels » … Et bien non ! Si ces gens avaient fini l’histoire pour voir la fin, et bien ils auraient sur que le « nouveau » Prophet n’a plus grand chose à voir avec l’ancien. Après avoir essayé de chercher au maximum les informations on devine que l’armure ce serait servi du cadavre du soldat qui portait la combinaison dans le 2, en le combinant avec l’adn Alien récolté, et l’adn de Prophet incluant ces souvenirs. Ma théorie peut paraître tordu, mais dès que vous verrez la cinématique de fin vous comprendrez tout de suite de quoi je parle

 

On va maintenant étudié les 3 points qui nous intéresses à savoir : La réalisation technique, le gameplay le solo, et le multijoueur.

 

Réalisation technique

Je ne vais pas m’étaler sur cette partie, Crysis c’est forcément un jeu somptueux, mais le réel point noir du jeu c’est tous les bugs de son qui apparaissent en solo ( voie trop faible, bruits des armes absent ).

Au niveau graphique, malgré les dires de certains testeurs « professionnels » il n’y à aucune texture qui soit baveuse ( en textures ultra évidemment ). Le seul problème en faite est l’optimisation de l’extérieur du tout premier niveau qui à été oubliée ? ( 60 fps constant sur tout le solo et en multijoueur, mais 35 ici ? )

Voilà le premier niveau en question, magnifique !

Voilà le premier niveau en question, magnifique !

 

Gameplay

Les reproches majeurs fait à ce Crysis 3 sont un Arc et une combinaison surpuissante. Je ne suis d’accord sur aucun de ces deux points.

  • L’arc, contrairement à tous ce que vous pouvez lire sur le net est puissant, mais ne vous permettra en aucun cas de faire tout le jeu et encore moins de survivre en multijoueur. Malgré une efficacité hors du commun contre les humains, l’arc se retrouve tout de suite inutile contre les aliens sauf en cas d’utilisation des embouts thermite. Le problème, c’est que vous n’en avez que 3, et que comme les carreaux spéciaux, vous ne pouvez pas les ramasser après ( logique pour quelque chose qui explose ). L’arc n’est utile qu’en multijoueur en mode chasseur. Rappeler vous quand même qu’en face de vous les joueurs n’ont aucun pouvoir, et qu’en plus vous êtes invisible et 3 fois plus rapide qu’eux, en fin de compte, ce n’est peut être pas l’arc qui fait toute la différence.
  • Ensuite, la nanocombinaison est loin d’être un gage d’invincibilité. Vous avez tendance à vous faire One Shot dans les solos des autres Fps ? Et bien dites vous que Crysis 3 ne changera pas la donne, car il y à des fois ou on se demande si on aurait pas laisser la combinaison au début du niveau ! Il y à néanmoins un type de passage ou vous êtes réellement invincible mais que les testeurs « professionnels » n’ont pas mentionnés ( je commence à croire que j’ai vraiment été le seul qui à réellement fait le jeu ) . En effet, lorsque vous trouvez une source d’alimentation alien pleine, vous pouvez surcharger la combinaison, et devenir invisible pendant une dizaine de secondes, avec les munitions des armes aliens illimitées !
crysis 3 - 3

ça rend bien sur le screen, mais si vous tentez ça en jeu, vous allez vous casser les dents, surtout sur lui en fait !

 

Solo

Tous les testeurs « professionnels » soutiennent qu’il faut 3 heures pour finir Crysis. De mon côter je soutient cet article de Dr. Loser, qui prouve que l’indicateur de temps sur le profil de Crysis 3 ne donne qu’un chiffre tronqué. Le profil m’indique 4 heure de jeu alors que j’ai du en mettre 6h, je court tout le temps, et j’ai du loupé 2-3 objectifs secondaires le tout en normal.

Au niveau histoire, je trouve quand même qu’il aurait été possible de dire beaucoup plus de chose, mais c’est un pari qu’à fait Crytek de laisser parler notre imagination. Pour ceux qui sont habitués aux fps couloirs ou l’on vous rappelle la touche pour marcher à chaque début de mission, c’est sur que ça déstabilise !

 

Multijoueur

Le multijoueur est bon, et ses 12 maps sont compatibles avec tous les mods de jeux. De quoi vous occuper avant d’avoir tester toutes les variantes de toutes les maps. On espère que le multi saura évolué avec des Dlc inventifs, ou mieux un Sdk pour créer ses propres maps multijoueurs.

Un gros points positif pour l’équilibrage des armes, qui contrairement aux fps du moment n’est pas halluciné. Les armes suivent un schéma de puissance normal, par exemple un pistolet au coup par coup est moins puissant qu’une arme tirant 500 balles en 3 secondes, et c’est normal oui, mais par pour certaines licences concurrentes. ( cod )

Si vous voulez voir mon profil multijoueur :

 

BF3 Stats

 

Avis Final : 16/20

Les plus :

  1. Histoire intéressante, ponctuée de diverses morales et d’une fin assez intéressante pour peu qu’on se donne la peine de réfléchir dessus
  2. Multijoueur sympathique
  3. Les nouvelles possibilités de l’arc et de la combinaison sont sympathiques
  4. Pouvoir manier des armes aliens
  5. Les graphismes

 

Les moins :

  1. Compte origin obligatoire, mais pas de synchronisation automatique des amis possédant Crysis 3 une fois en jeu
  2. Le module partie rapide qui ne trouve pas forcément le mode de jeu demandé
  3. Les bugs de son très présents en solo

 

Pc de test :

By |2016-01-04T22:21:32+00:0025 février 2013|Jeux Vidéo|1 Comment

About the Author:

Diplômé d'un BTS SIO SISR et travaillant actuellement en Suisse, je suis passionné par tout ce qui touche à l'informatique et la musique hard rock et métal depuis ma plus tendre enfance. Je suis le créateur et l'unique rédacteur d'Abyss Project, ce blog qui me sert de bloc-notes public en quelque sorte.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Yan39 Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus récents Plus anciens Populaires
Yan39
Invité

salut Nicolas j’ai fais un film avec le 1er crysis,si tu veux le voir: http://www.youtube.com/watch?v=zC60SOmpN9w « tournage  » en cour du second (avec crysis warhead)depuis octobre 2010! il sera 10 fois mieux que le 1er car utilisation intensive de la sandbox 2 l’editeur de niveau de crysis 1 j’ai un topic ici ou je donne des nouvelles de l’avancée de mon 2em projet: il traite de la genese du 1er film mais aussi a partir de la 102 em page du second film! j’ai pour l’heure mis aucune video sur ce film! je ne veux pas gacher la decouverte lors de… Voir plus »