Papo & Yo : Le Test

//Papo & Yo : Le Test
1/52/53/54/55/5 (Pas encore de note)
Loading...

Papo & Yo : Le Test

PYbig

 

Bonjour à tous,

Je vous avais dit que je ferais plusieurs test de jeux, y compris Dead Space 3, et bien c’est raté.

Par manque de temps, j’ai pas eu beaucoup de temps libre pour jouer, et donc pas de test, mais aujourd’hui, j’ai quand même un jeu qui est venu titiller mon attention de part son caractère exclusif.

 

Honnêtement, ce test va être difficile à écrire, car je vais devoir vous en dire un maximum, mais sans vous spoiler l’histoire, chose compliquer, vu que l’histoire arrive à se résumée en 2 lignes, ou presque.

 

Tout d’abord, sachez que rien de ce que vous avez pu voir dans le domaine vidéo ludique ne ressemble à ce jeu, car c’est la première fois que l’histoire qui est racontée est celle d’un enfant battu. L’autre particularité, est que l’on ne vivra pas cette histoire depuis le point de vue de quelqu’un d’externe, mais comme si l’on était l’enfant, qui au final se sauvera de se père alcoolique et violent grâce à au monde imaginaire qu’il c’est forgé.

 

Je vous invite, pour commencer ce test à visionner la bande annonce de Papo & Yo, afin d’avoir un aperçu plus global du jeu :

Comme le montre en partie cette vidéo, notre héros va commencer son aventure dans les favelas, lieu connu, mais peut-être pas assez représenté dans les jeux-vidéos. Toujours est il que cet environnement à la structure architecturale si particulière va parfaitement se prêter au gameplay de Papo & Yo.

Le début de l'histoire dans les favelas

Le début de l’histoire dans les favelas

 

Au début de l’histoire, on pourrait facilement se laisser dire que le gameplay emprunte beaucoup à un Tomb Raider, mais on va vite se rendre compte à quel point les développeurs ont ré-transcrits la richesse du monde imaginaire de l’enfant que nous incarnons. Même si certaines chose comme ce servir d’un robot qu’on à sur le dos on la douce odeur d’autres jeux, on va voir que les façon de progresser sont au final extrêmement différentes …

 

J'ai pas vu ça dans Ratchet & Clank moi ?

J’ai pas vu ça dans Ratchet & Clank moi ?

 

En effet, quand je dit que la façon de progresser est différente des autres jeux, c’est que les dessins magiques à la craie vont vous êtres d’une grande utilité ( clés, entités vivantes, mécanismes scriptées ).

Quoi, j’en entend dire que c’est bon pour les gamins de 10 ans ? N’oublions pas que nous sommes précisément dans l’imaginaire d’un gamin de 10 ans. Il aurait été plus facile de dessiner un flingue ? Non, rappelons nous que pour le petit garçon, le monstre reste malgré tout son père, et que son objectif est de l’aider, rien d’autre !

PYgamesystem

Vous n’avez pas de pont ? Servez vous des cartons magiques pour déplacez les maisons des favelas et vous en créer un !

 

Au niveau sonore, le jeu assure bien, les voix sont bonnes, les sons et les musiques d’ambiances le sont tout autant.

Au niveau graphique, on reconnait facilement l’Unreal Engine, même si l’optimisation est parfois à la ramasse sur certaines grosses scènes ( 30 fps sur une Gtx 670 AMP! en ultra ! )

Les effets de lumière sont de toute beautée

Les effets de lumière sont de toute beauté

 

Je vous ai dit plus haut, que le but du jeu n’était pas de tuer le monstre, et sachez, que durant le jeu, soit il sera un de vos meilleurs alliés …

 

Le monstre gentil

Le monstre gentil

 

Soit vous aurez tout intérêt à courir pour ne pas vous prendre la claque de votre vie

Le monstre méchant, après avoir mangé une grenouille vénéneuse, qui représente le père une fois alcoolisé ...

Le monstre méchant, après avoir mangé une grenouille vénéneuse, qui représente le père une fois alcoolisé …

 

Je vous ai dit tout ce que je pouvais vous dire, sans spoiler trop le jeu et son histoire, on va maintenant passer aux notes

 

Oui, les notes la chose essentielle dans un test de jeux vidéos, mais sachez que vous n’en aurez pas sur ce test.

En effet, pour noter un jeu, il faut pouvoir le comparer à un autre jeu qui lui ressemble, impossible car Papo & Yo est un Ovni vidéo ludique.

Aussi, je ne peut pas noter son histoire, car mettre une note sur l’histoire d’un enfant battu, c’est quelque chose de difficile à faire, vous en conviendrez.

 

Je peux par contre saluer la forme sous laquelle l’histoire est racontée, c’est prenant, et ça mets une grosse claque d’être plongé directement dans l’imaginaire d’un enfant battu, ce jeu va vous laisser une empreinte c’est sûr, et il va aussi porter à réflexion, car il faut ce dire que les pères violents ne sont pas que dans les favelas, mais aussi dans les belles maisons bourgeoises de nos pays « civilisés ».

 

En gros, chacun doit se faire son propre avis le jeu, pour cela, je vous invite bien sûr à y jouer, si vous voulez plus d’image, je vous laisse consulter ma galerie complète de screenshots sur ce jeu, et je vous laisse aussi avec le Let’s Play de Cerise 2.0.

[nggallery id=1]

By |2016-01-04T22:17:51+00:0026 avril 2013|Jeux Vidéo|2 Comments

About the Author:

Diplômé d'un BTS SIO SISR et travaillant actuellement en Suisse, je suis passionné par tout ce qui touche à l'informatique et la musique hard rock et métal depuis ma plus tendre enfance. Je suis le créateur et l'unique rédacteur d'Abyss Project, ce blog qui me sert de bloc-notes public en quelque sorte.

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Nicolas SimondLa Fée Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus récents Plus anciens Populaires
La Fée
Invité
La Fée

Bonsoir,

Je ne suis pas une joueuse, car je ne trouve aucun plaisir à tuer ou baffer à longueur de temps.
Ce jeu, par contre, m’interpelle au point que je pourrais certainement essayer d’y jouer.
Toujours est-il que le descriptif que tu en as fait est complètement inhabituel.

Merci de cette description.

la Fée