Attention, cet article a plus d'une année d'ancienneté. Il est possible que les informations présentées ne soient plus à jour, spécialement dans le cadre d'un article technique.
Bonjour à tous,
Comme vous le savez si vous avez un système linux qui contient des bases de données à administrer, les pro-linux vous auront toujours dit de scripter, scripter encore, scripter toujours !
Tout ça c’est bien sympathique, on sent que la force est avec nous, mais on à peu être pas le temps, ni la patience de faire ça.
C’est la qu’un système sous Windows ou Mac Os va faire le travail de ce cher script sous Linux, je vous parle du logiciel Navicat.
Alors attention tout de même. Toutes les versions essentials et les versions linux de Navicat ne permettent PAS de faire cette procédure !
Pour cette démonstration, je vais refaire la démarche que j’ai effectué sur mon Home Server sous Navicat premium 10 et des bananes.
La première chose à faire dans Navicat est d’avoir l’accès à ses bases de données, indispensable ! Il va ensuite falloir cliquer sur Schedule et faire New batch Job.
Ensuite, cliquez sur les connexions aux bases de données ou sur des bases de données spécifiques, et ajoutez les simplement à la liste en faisant un double clique dessus.
Maintenant, sauvegardez la tâche et exécutez la pour la tester, si elle fonctionne cliquez sur le bouton Set Task Schedule pour la rendre automatique.
Après avoir régler les horaires de la tâche et tout ce qu’il fallait, n’oubliez pas de l’activer et de faire ok pour l’enregistrer !
Faîtes un petit tour dans le gestionnaire des tâches pour vérifier qu’elle est présente et testez là !
Temps pour l’opération si vous avez 200 bases de données réparties sur 50 serveurs ( peut importe le type Sql, Mysql etc … ) : Moins d’1 heure.
Si vous voulez faire 50 script pour 50 serveurs, après c’est votre choix et votre temps que vous perdrez.
Cette solution à tout de même un coût, 250$ la licence c’est cher, mais largement rentable avec le temps gagner si vous êtes un pro.