Mise en place d’un raid sous Windows Serveur

1/52/53/54/55/5 (7 votes, moyenne: 4,00 sur 5)
Loading...
M

Attention, cet article a plus d'une année d'ancienneté. Il est possible que les informations présentées ne soient plus à jour, spécialement dans le cadre d'un article technique.


Bonjour tout le monde,

 

Aujourd’hui, on va voir comment faire un raid logiciel sous Windows Serveur ( toutes versions confondues ), et on va surtout traduire les terminologies utilisées par Microsoft dans des Raid 0/1/5 qui nous sont plus familiers.

 

J’exécute cette procédure sous un serveur 2003 entreprise virtualisé, avec un disque système et 3 disques de stockage de 20 giga qui serviront pour les différents Raid.

 

Tout d’abord, faites clique droit – Gérer sur l’icône poste de travail pour arriver sur la gestion de l’ordinateur. Cliquez ensuite sur Gestion des disques

raid0

Initialisez tous vos disques si ce n’est pas fait, et convertissez les disques destinés à faire du raid en disques dynamiques

raid1

 

 

Cliquez sur un de vos nouveaux disques et créez un nouveau volume, vous allez arriver là.

 

raid2

 

Alors, maintenant traduction :

  • Simple -> Partition simple
  • Fractionné -> Ce que l’on appelle couramment le JBOD
  • Agrégé par bandes -> Le raid 0
  • En miroir -> Le raid 1
  • Raid-5 -> J’espère que vous trouverez tout seul

 

Voilà, maintenant il ne vous reste plus que l’arrangement des disques que vous souhaitez utiliser pour faire votre Raid.

raid3

 

A noter qu’on peut faire des mélanges folklo mais attention, c’est du raid logiciel, ce qui veut dire qu’en plus d’avoir de très bon disques, vous devrez avoir un processeur très puissant et une mémoire vive qui tient la cadence.

 

Ceci dit, ça peut-être sympa pour comprendre le principe du raid d’y faire en virtuel, un peu comme ce que je fait en ce moment pour écrire cet article

 

raid4

 

 

Prochainement, on fera un exemple de combinaisons raid sous un windows 7 avec l’Intel Matrix Storage ( ou autre chose je sais pas encore ).

 

Dans le prochain article, on verra les sauvegardes sous cobian backup

 

A propos de l'auteur

Nicolas Simond

Ingénieur Systèmes et Réseaux et guitariste hard rock et metal à mes heures perdues.
Je suis le créateur et l'unique rédacteur d'Abyss Project, c'est ici que je note la plupart de mes procédures et quelques divagations.

Si vous l'article vous a aidé, pensez à me payer un café :)

Subscribe
Notify of
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Plus récents
Plus anciens Populaires
Inline Feedbacks
View all comments
Roxane
Roxane
3 années plus tôt

c’est possible pour un windows server 2019

fatima
fatima
8 années plus tôt

Merci bien