Bonjour tout le monde,

 

Aujourd’hui, on va voir comment faire un raid logiciel sous Windows Serveur ( toutes versions confondues ), et on va surtout traduire les terminologies utilisées par Microsoft dans des Raid 0/1/5 qui nous sont plus familiers.

 

J’exécute cette procédure sous un serveur 2003 entreprise virtualisé, avec un disque système et 3 disques de stockage de 20 giga qui serviront pour les différents Raid.

 

Tout d’abord, faites clique droit – Gérer sur l’icône poste de travail pour arriver sur la gestion de l’ordinateur. Cliquez ensuite sur Gestion des disques

raid0

Initialisez tous vos disques si ce n’est pas fait, et convertissez les disques destinés à faire du raid en disques dynamiques

raid1

 

 

Cliquez sur un de vos nouveaux disques et créez un nouveau volume, vous allez arriver là.

 

raid2

 

Alors, maintenant traduction :

  • Simple -> Partition simple
  • Fractionné -> Ce que l’on appelle couramment le JBOD
  • Agrégé par bandes -> Le raid 0
  • En miroir -> Le raid 1
  • Raid-5 -> J’espère que vous trouverez tout seul

 

Voilà, maintenant il ne vous reste plus que l’arrangement des disques que vous souhaitez utiliser pour faire votre Raid.

raid3

 

A noter qu’on peut faire des mélanges folklo mais attention, c’est du raid logiciel, ce qui veut dire qu’en plus d’avoir de très bon disques, vous devrez avoir un processeur très puissant et une mémoire vive qui tient la cadence.

 

Ceci dit, ça peut-être sympa pour comprendre le principe du raid d’y faire en virtuel, un peu comme ce que je fait en ce moment pour écrire cet article

 

raid4

 

 

Prochainement, on fera un exemple de combinaisons raid sous un windows 7 avec l’Intel Matrix Storage ( ou autre chose je sais pas encore ).

 

Dans le prochain article, on verra les sauvegardes sous cobian backup