Bonjour à tous,

 

Alors dans cet article, je vais vous parler de la famille de logiciels la plus complète pour la gestion des bases de données informatiques.

Maintenant, chez la plupart des hébergeurs, et même sur des solutions locales ( wamp, xamp ) la gestion des bases de données MySql ( système le plus répandu ) se fait par l’intermédiaire de Phpmyadmin.

 

Phpmyadmin c’est bien beau, mais franchement ça reste faible en sécurité chez énormément de monde. En effet, permettre l’accès à vos bases de données à n’importe quelle personne ayant un navigateur web c’est moyen non ?

D’autant plus que l’on doit indiquer le mot de passe root mysql à phpmyadmin pour pouvoir le configurer, et le mot de passe reste stocker dans un simple fichier par la suite. Dangereux encore …

 

Pour cela, l’alternative est d’utiliser un logiciel de gestion des bases de données à distance, Navicat.

Attention, cette méthode n’est pas utilisable chez un hébergeur qui bloque l’accès à distance de ses bases de données comme 1and1 !

 

Avant de se lancer dans le téléchargement de Navicat, vous devez savoir pour quoi vous en avez besoin.

 

Choisir le logiciel adapté à ses besoins

 

Si c’est pour des bases de données de type MySql avec des opérations simples ( Injection, sauvegarde ), Navicat Lite vous suffira.

Attention tout de même, car Navicat Lite n’est plus maintenu depuis 2008, il est possible qu’il beug sur les dernières versions de MySQL.

Lite MySql

 

Si vous souhaitez une version maintenue à jour continuellement pour gérer vos bases MySQL sans avoir à faire des trucs de dingue, vous pouvez utiliser Navicat Essentials pour MySql qui coûte la modique somme de 10$

MySql Essentials

 

 

Si par contre vous avez besoin de toutes les fonctionnalités nécessaires à une gestion extrêmement poussée des bases de données, vous devrez vous tourner vers Navicat  pour MySql disponible de 100 à 199$

MySql

 

 

Ensuite, si vous n’avez pas que des bases de données Mysql à gérer, vous pouvez vous tournez vers Navicat Essentials qui inclut la gestion de MySql, SQL Server, SQlite, Oracle et PostgreSQL pour la modique somme de 20$

Essentials

 

 

 

Si vous souhaitez gérer tous ces types de base de façon très poussée, vous avez Navicat Premium disponible de 250 à 600$

Premium

 

 

 

Mon choix c’est porté sur Navicat Essentials, c’est 20$ savamment investi surtout en réseau ou je voit tous ces types de bases de données.

 

 

Autoriser la connexion à distance sur ses bases de données

 

Il à énormément de moyen différents pour autoriser la connexion à distance sur ses bases de données.

Moi j’utilise MySql 5.x et ispconfig, je vais donc vous faire l’exemple avec ce combo logiciel.

 

Rendez vous dans la configuration de la base de donnée que vous voulez administrée, et activez l’accès à distance, pour plus de sécurité, renseignez votre ip pour que vous soyez le seul autorisé à vous connecter à la base.

acces

 

Se connecter depuis Navicat

 

La connexion est simple, il suffit d’ajouter la connexion en sélectionnant le type de base de données à laquelle on veut se connecter, et d’y inscrire les informations de connexion.

connect

 

 

Vous pouvez aussi importer vos listes de connexions à partir d’un autre logiciel Navicat.

Aller dans le logiciel source, et exportez vos tables, un fichier .ncx sera créer

export

 

 

Ré-importez ce fichier dans votre version de Navicat actuelle pour jouir des connections à vos bases de données

 

final