Créer des zones dns ( WinServ )

//Créer des zones dns ( WinServ )
1/52/53/54/55/5 (Pas encore de note)
Loading...

Créer des zones dns ( WinServ )

Bonjour à tous,

 

Aujourd’hui, on va voir comment créer des zones dns toujours sous Windows Serveur 2012.

 

Rien de bien compliquer dans la manipulation, et c’est rare que l’on ai à le faire. Ceci dit, on va voir l’utilité de ces zones lorsqu’ils s’agit de rediriger des sites bien connu ( ex : facebook ) vers une autre page, qui explique par exemple que facebook c’est le mal durant les heures de boulot ( Oui très fin comme exemple … )

Ça peut aussi être l’occasion de rediriger les sites les plus visités de l’entreprise vers un autre site comme nyan.cat pour le premier avril ( nul doute que ce doux son ravira vos collègues à 8h du mat ).

Sinon vous pouvez toujours essayer d’en trouver une utilisation sérieuse, du genre des noms de domaines pour l’intranet de l’entreprise ( je suis sur que vous y arriverez )

 

Bon on arrête de dévier et on se lance.

Tout d’abord, comme d’habitude, avant de configurer un service il faut l’installer.

Rendez vous ensuite sur la console de gestion du service dns dans les zones de recherche directe.

Par exemple, pour moi l’intranet sera dadou.blob et les sites extérieurs seront com

dns-1

 

Dans cet exemple, on va rediriger facebook.com vers la page d’accueil iss du serveur 2012.

Pour cela, on double clique sur com, on va créer un nouveau domaine facebook, et un enregistrement A ( ou autre ) facebook, vous allez voir pourquoi après.

dns-2

Maintenant, cliquez sur le domaine facebook, et la créez un enregistrement A ( ou autre ) www en mettant la même adresse que pour facebook ( ou une autre si vous voulez ).

dns-3

 

C’est à partir de ce moment là, que vous serez le Most Wanted de votre entreprise. Oui je parle du moment ou la secrétaire qui ne vous aime pas va tomber là-dessus durant sa pause café

dns-4

 

Aussi, le 1er Avril, vous pourrez remplacer les enregistrements A par des Cname pointant vers nyan.cat, mais là encore c’est à vos risques et périls, et moi, ainsi que Abyss Project ne pourrait être tenu pour responsable de ce qui pourrait vous arriver. ( Choc violent derrière la tête, lapidation, Crucifixion et autres types de morts tout à fait charmantes ).

 

 

Le principal est là pour commencer à toucher un peu le dns de Windows, je me suis dit qu’un peu de second degré ne ferait pas de mal 😉

 

By |2016-01-04T22:09:58+00:0029 octobre 2013|Windows|0 Comments

About the Author:

Diplômé d'un BTS SIO SISR et travaillant actuellement en Suisse, je suis passionné par tout ce qui touche à l'informatique et la musique hard rock et métal depuis ma plus tendre enfance. Je suis le créateur et l'unique rédacteur d'Abyss Project, ce blog qui me sert de bloc-notes public en quelque sorte.

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.