Simplification de mes MX

1/52/53/54/55/5 (Pas encore de note)
Loading...
S

Bonjour à tous,

Petit article avec plus de réflexion que de technique pour une fois.

J’avais parlé en Mai 2019 de l’installation et de la configuration d’un cluster Proxmox Mail Gateway  (que j’utilisais vraiment tel quel jusqu’au 23 Avril de cette année) avec 3 nodes.

 

Petite réflexion d’après coup, même si j’avais pris une machine dans chaque DC proposé par Hetzner (3 au total donc) et bien j’étais quand même dépendant du réseau de Hetzner.

Mon idée était donc de supprimer les MX2 et MX3 afin de faire un MX0 chez un autre hébergeur totalement séparé (pour ne garder que deux serveurs).

 

La recherche d’un hébergeur

On garde le MX1 chez Hetzner, l’idée c’était de trouver un autre hébergeur dans un autre pays.

Premier besoin, il me fallait un petit hébergeur VPS pas cher qui se base sur KVM ou QEMU afin d’utiliser un kernel custom (ceux de proxmox).

Deuxième besoin, un Proxmox Mail Gateway, ce qui n’existe pas en direct hormis chez Hetzner ou un Debian 9 pour refaire le PMG moi-même, ce que j’ai fait.

J’ai trouvé mon bonheur chez Pulseherberg, avant eux j’avais voulu tester un autre hébergeur dont j’ai déjà parlé ici (en mal) et rien n’a changé. J’ai donc perdu un peu moins de 3 euros et je ne perdrais pas plus de temps.

Le troisième besoin pour cela c’était de pouvoir mettre des reverse sur l’ipv4 et l’ipv6 fournis, ce qui c’est fait par le biais d’un ticket chez Pulse en … 20 minutes.

 

La migration

Rien de compliqué, j’ai transformé le Debian 9 en Proxmox Mail Gateway (cela fera l’objet d’un article) et je l’ai ajouté au cluster existant.

J’ai changé les MX pour que ça pointe vers le MX0 et le MX1 et je me suis assuré que cela fonctionnait.

Une fois le tout fini, j’ai enlevé MX2 et MX3 du cluster et j’ai supprimé les vms.

 

Au final

J’ai maintenant un MX à Paris et l’autre en à Falkenstein.

L’un est alimenté par mon compte FR, l’autre par mon compte CH, comme ça pas de soucis, c’est difficile que mes emails coupent.

 

Il y a aussi un gain financier :

  • Avant, j’avais 3 CX11 de Hetzner pour 8,04€ (3 x 2,68)
  • Maintenant j’ai un CX11 de Hetzner et STD-2 de PulseHeberg pour 6.68€ (2.68 + 4.00)

 

Tout bénef donc 🙂

A propos de l'auteur

Nicolas Simond
Nicolas Simond

Administrateur Systèmes et Réseaux et guitariste hard rock et metal à mes heures perdues.
Je suis le créateur et l'unique rédacteur d'Abyss Project, c'est ici que je note la plupart de mes procédures et quelques divagations.

Si vous l'article vous a aidé, pensez à me payer un café :)

guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments