Retour sur un an d’utilisation de Manjaro

1/52/53/54/55/5 (2 votes, moyenne: 3,00 sur 5)
Loading...
R

Attention, cet article a plus d'une année d'ancienneté. Il est possible que les informations présentées ne soient plus à jour, spécialement dans le cadre d'un article technique.


Bonjour à tous,

Le retour attendu par certains de mon feedback sur un an d’utilisation de Manjaro.

Petit récap, j’avais installé (et j’ai toujours) Manjaro KDE sur deux laptops :

  • Mon Dell XPS 9350 chez moi.
  • Mon HP EliteBook 1040 g3 au bureau.

 

Petit récap de ce que j’utilise

Voici la liste des logiciels que j’utilise tous les jours :

  • Firefox
  • Chromium (que je j’utilise seulement pour des tests, donc quasiment plus)
  • Remmina (pour les connexions RDP)
  • Teams for Linux (Skype est enfin mort)
  • Keepass
  • OpenVPN intégré dans le Network Manager KDE
  • Gimp et RawTherapee
  • Grammalecte et LanguageTool (Dans Firefox)
  • Wps Office et Office365
  • Teamviewer 12

 

Le seul truc qui me manque c’est Visio, mais j’ai un RDS qui vient taper directement dans mon OneDrive sous Linux avec la connexion RDP avec toutes les applis de ma suite Office 365, donc je fais avec pour le peu de schémas que je fais.

 

Comment je travaille sous Manjaro

Pour les emails, j’utilise le webmail Office 365, c’est bien mieux qu’un outlook à l’utilisation et je n’ai plus 1Go de mises à jour Office par mois.

Pour OneDrive, j’en ai parlé ici : https://www.abyssproject.net/2020/03/configurer-un-client-onedrive-sous-linux-avec-office-365-et-sharepoint/

Pour SSH, j’utilise le terminal, tout simplement.

Ensuite, pour la majeure partie de mon travail (VPN / RDP en dehors de Teamviewer) voici comment je fais :

  • Je me connecte en VPN depuis la barre des tâches
  • Je vais chercher mon serveur depuis la barre des tâches avec un tri par client (ou depuis la console principale Remmina)

 

C’est terriblement efficace, la preuve en image :

 

Je peux cliquer sur l’icône Remmina à côté et avoir toute la liste triée par client ( mais je ne peux pas en faire de screen, merci flameshot 🙂 )

 

Ou bien j’ai tout dans la console centrale, vous voyez que j’ai deux trois RDP (et y’a pas tout parce que je ne me sers pas de tout) :

 

En gros, le bilan sur un an c’est que j’ai beaucoup gagné en temps et en efficacité. Il n’y a pas photo.

C’est surtout avec Remmina que je gagne du temps. Aussi dingue que ça puisse paraitre, c’est le client RDP le plus efficace que je connaisse. Les concurrents sous Windows payants ou gratuits ne font pas le poids, au niveau des performances, de la gestion de la résolution, du multi-rdp, etc…

Et manifestement, je ne suis pas le seul à m’être dit ça, parce que des techs obligés d’utiliser Windows se débrouille pour le faire fonctionner dessus : https://remmina.org/remmina-on-windows/

 

Les problèmes

Mais évidemment il y’en a eu, l’informatique ne serait pas de l’informatique sans les bugs voyons 🙂

Je vais séparer en deux ici, par rapport à l’utilisation pro et perso, ce n’est pas les mêmes pc, donc je n’ai pas rencontré les mêmes problèmes.

 

PC professionnel

Je n’ai eu que 3 soucis pour l’instant :

 

Concrètement, j’ai juste perdu du temps avec les deux premiers, pour le troisième on est passé via Teamviewer.

 

PC personnel

J’ai eu 2 soucis pour l’instant :

  • Remmina, toujours lui 🙂
  • Un problème avec la carte Wifi Broadcom et le network-manager ou j’ai fini par réinstaller, le détail est ici : https://forum.manjaro.org/t/cant-connect-to-wifi-since-last-update-network-manager-downgrade-fixed/132396

 

Pour être tout à fait honnête, cette carte broadcom (et la marque en général) pose déjà énormément de problème sous Windows, j’avais d’ailleurs eu exactement le même problème sous Windows 10 avec ce même laptop, c’est donc plus un souci de matériel qu’un souci de système d’exploitation.

 

Retour bonus sur l’utilisation du beau-père qui utilise aussi Manjaro

Ceux qui me connaissent savent que je soutiens que le bureau Linux ce n’est pas pour tout le monde.

Ça ne m’empêche pas d’avoir eu l’idée débile d’installer Manjaro XFCE sur une tour (EliteDesk G1 ou G2 de récupération je ne sais plus, avec i7 et 8Go de ram).

Les besoins ?

  • Le site des impôts
  • Le webmail Orange
  • Les sites de ses magasins de bricolages favoris
  • Les recettes sur Marmiton
  • Les bagnoles et les motos
  • Un éditeur de texte
  • La météo

 

Attention, il faut préciser qu’il n’y pane rien, mais alors RIEN en informatique, il a encore un téléphone Samsung de chantier avec des touches.

Pourquoi ? Mais parce qu’il s’en cogne. La seule raison de vivre de l’ordinateur chez lui c’est pour faire les impôts une fois dans l’année.

La fréquence d’utilisation du bordel ? 4 fois par an, au mieux.

 

Ce que j’ai fait ?

  • Firefox
  • WPS Office
  • Le widget météo qui vient avec XFCE et qui est terriblement bien (mais pas très jolie.)
  • Veeam pour les sauvegardes (enfin les sauvegardes du cache firefox en gros) sur l’ancien HDD du pc qui est resté dedans
  • Installer son imprimante Epson (Détection et installation automatique par Manjaro)

 

Pour 50€ je lui ai acheté un kit clavier / souris logitech sans fil et un ssd de 120Go, tout va très bien. Le pc et l’écran sont de récupération.

L’avantage, c’est que vu qu’il comprenait déjà pas comment Windows marchait, concrètement le changement c’est fait sans douleur.

Il a Firefox, 3 favoris dedans, la météo directement dans la barre des tâches et tout cela lui convient très bien. Je fais les mises à jour quand j’y vais ( donc je me sers plus du pc que lui 🙂 )

 

Conclusion

Malgré la distribution en rolling-release (ou en CD en novlangue) je n’ai pas eu un seul crash du système.

Je suis quand même passé de Manjaro 18.04 au début à Manjaro 20 maintenant sans soucis, en tout cas sur le pc du travail. Le nouveau thème Breath2 est génial au passage !

La seule chose qui me manque, c’est de trouver le courage de mettre mes connexions SSH dans Remmina aussi, mais ça va venir (ou pas).

 

La seule chose qui n’a pas changé, c’est le fond d’écran (cliquez pour avoir le machin en grand) 🙂

Et voilà, si vous avez des questions dans les commentaires, n’hésitez pas 🙂

A propos de l'auteur

Nicolas Simond

Ingénieur Systèmes et Réseaux et guitariste hard rock et metal à mes heures perdues.
Je suis le créateur et l'unique rédacteur d'Abyss Project, c'est ici que je note la plupart de mes procédures et quelques divagations.

Si vous l'article vous a aidé, pensez à me payer un café :)

Subscribe
Notify of
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires
Plus récents
Plus anciens Populaires
Inline Feedbacks
View all comments
Seboss666
3 années plus tôt

Est-ce que tu as aussi des soucis de bugs sur le partage d’écran dans teams ? Manjaro kde aussi sur le pc du taf, et j’ai souvent des soucis quand je partage un bureau, les interlocuteurs voient un clignotement avec le contenu de la fenêtre active et ce qu’il y a derrière c’est très pénible pour eux :-/

tzkuat
3 années plus tôt

Salut ! De mon côté j’ai basculé sous Arch il y a maintenant 5 mois, en remplacement de visio j’utilise drawio, et je n’ai aujourd’hui plus aucun manque,

Bonne journée à toi !

tzkuat
Reply to  Nicolas Simond
3 années plus tôt

De mon côté je l’ai auto-hébergé pour, c’est plutôt facile avec l’image docker,

Au niveau des stencils, de mon côté je n’en ai pas importé, je n’ai pas eu besoin car drawio est plus complet de ce côté là, mais de ce que je vois dans la documentation, l’import des stencils ne devrait pas poser problème.

Tovo
Reply to  Nicolas Simond
3 années plus tôt

Bonjour, Drawio existe en standalone, dans les AUR, il s’appelle drawio-desktop Par rapport à la conclusion et le « malgré le rolling-release », je n’ai pas pu m’empêcher d’esquisser un petit sourire : pour moi, c’est justement sa force. En effet, pendant mes années *buntu et centos and co., chaque mise à jour de version était une bonne occasion de bien serrer les fe^Wdents : Il y a toujours des problèmes. Depuis 10 ans que je suis sous arch, j’ai dû être bloqué 2 fois à la suite d’une mise à jour. Et encore, la dernière fois c’était il y a peut-être… Voir plus »

Maitrepylos
Maitrepylos
3 années plus tôt

Salut, pourquoi ne pas faire le SSH via Remmina….cela reste le seul moyen claire que j’ai trouvé ?