Attention, cet article a plus d'une année d'ancienneté. Il est possible que les informations présentées ne soient plus à jour, spécialement dans le cadre d'un article technique.
Bonjour à tous,
J’ai eu un léger souci lors d’une migration le week-end dernier après avoir transformé un Windows Serveur 2008 R2 physique en machine virtuelle (conversion P2V pour les intimes). Je me suis retrouvé avec un redémarrage en boucle et un écran bleu que j’ai dû filmer avec le mode ralenti de mon téléphone :
Et oui, pas de minidump écrit sur le disque, aucun log fonctionnel et ce message d’erreur qui passait comme une balle (le GIF est au ralenti la, donc imaginez qu’en vitesse réelle vous voyez vaguement une couleur bleu passé sur l’écran).
En fait on se retrouve avec une erreur 0X0000007B qui raconte globalement que le démarrage a échoué, car un périphérique nécessaire était inaccessible.
Et cela arrive certainement, car votre serveur physique était configuré pour démarrer en RAID ou AHCI alors que le nouveau contrôleur virtuel que vous avez sur votre Hyper-V est en IDE.
Les drivers de démarrage sont bien présents, mais désactivés, il va donc falloir changer cela dans le registre.
Résoudre l’erreur 0x0000007B après une conversion P2V
J’utilise ici un ISO de Windows Server 2016 pour l’exemple que j’ai reconstitué sur mon labo personnel
Démarrez en mode recovery, soit directement sur le système, soit avec le CD d’installation de votre version de Windows et cliquez sur Réparer l’ordinateur :
Ouvrez une invite de commande :
Et lancez l’éditeur de registre avec la commande suivante :
regedit
Cliquez sur HKEY_LOCAL_MACHINE :
Ensuite cliquez sur Fichier -> Charger la ruche :
Maintenant, ouvrez le fichier suivant et donnez-lui un nom au hasard :
[LECTEUR_SYSTÈME]\Windows\System32\config\system
Maintenant, éditez les valeurs start des clés suivantes pour que tout corresponde :
Aliide = 3 Amdide =3 Atapi = 0 Cmdide = 3 iaStorV = 3 intelide = 0 msahci = 3 pciide = 3 viaide = 3
Par exemple :
Une fois que vous avez modifié toutes les clés, allez dans Fichier -> Décharger la ruche :
Redémarrez enfin le système et profitez de votre nouvelle machine virtuelle 🙂
Bonjour,
Merci pour la solution. PtoV d’un XP (en SSD) avec Disk2VHD ne fonctionnait pas. Avec WinImage la machine démarrait mais écran bleu. Je n’avais pas le même chemin pour les clés. J’ai fait une recherche de chacune des clés, et pour toutes les occurrences mis les valeurs données dans votre solution. La machine démarre. TOP
Salutations
Bloqué depuis deux jours sur cette problématique, j’ai enfin pu démarrer ma VM grâce à ton article. Personnellement je n’avais que deux clés concernées : intelide et viaide. Je pensais à la base à un problème de démarrage/fichier de démarrage (mais tout semblait plus ou moins en ordre). J’en suis venu à la conclusion que ce n’était pas le cas car le fichier de log ntbtlog.txt n’était pas créé lorsque j’en faisait la demande, donc windows n’arrivait tout simplement pas à accéder au stockage… donc driver (malgré qu’en invite de commande tout était accessible). Il y a effectivement un RAID… Voir plus »
Content de voir que cet article est toujours utile 🙂
Félicitation pour cette procédure.
Merci 🙂
Salut 👋
Je suis bloqué à l’étape où il faut éditer les valeurs start. Il n’y a pas de dossier « Services » dans le dossier « ControlSet001 ». Que dois-je faire selon vous ? Merci d’avance.
Hello,
Si le dossier n’est pas la, je ne pourrais pas t’aider autrement malheureusement.