Récupérer son mot de passe sous Windows 10 / Serveur 2016

1/52/53/54/55/5 (5 votes, moyenne: 4,60 sur 5)
Loading...
R

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, on va voir comment récupérer son mot de passe sous Windows 10 / Serveur 2016.

 

Je fais cet article en réponse à l’article de Denis Szalkowski que j’ai vu passé ce matin sur le Journal du hacker et qui m’a mis un petit coup de stress je dois bien l’admettre.

Je n’ai pour l’instant pas eu à récupérer un mot de passe perdu sous Windows 10 ou Windows Serveur 2016 et en lisant cet article je me suis demandé ce que je pouvais faire si ça m’arrivait un jour.

Et c’est là que j’ai décidé de ressortir la bonne vieille magouille des outils d’accessibilités qui, remercions Crosoft, fonctionne toujours aussi bien et permets donc de récupérer votre mot de passe 🙂

 

Vous devez avoir un Windows “Live” c’est-à-dire un Windows bootable depuis un cd, par exemple : http://www.malekal.com/2013/02/22/malekal-live-cd/

Insérez votre live cd ( ou live usb ) et démarrez dessus, ensuite, repérez le disque dur de votre Windows où vous devez récupérer le mot de passe, par exemple pour moi :

rcovery-01

 

Maintenant, rendez-vous dans le dossier system32 :

X:\Windows\System32

 

Repérez le fichier utilman.exe et renommez-le en utilman.exe.bak, ensuite, faite un copier-coller du fichier cmd.exe et renommez la copie du fichier cmd.exe en utilman.exe :

rcovery-02

 

Maintenant, redémarrez votre machine en enlevant votre Windows Live (démarrez sur votre vrai Windows, celui dont vous devez récupérer le mot de passe).

Arriver à l’écran d’accueil, faites la combinaison de touche Windows + U, l’invite de commande CMD.exe devrait apparaître sous le nom utilman.exe.

 

Tapez maintenant la commande suivante :

net user /nom-d'utilisateur/ /mot-de-passe/

 

Par exemple :

utilman-serveur-2016

 

utilman-serveur-2016-02

 

Vous pouvez ensuite vous connecter directement avec votre nouveau mot de passe 🙂

Vous devrez évidemment remettre le vrai fichier utilman.exe en place pour ne pas laisser une faille de sécurité béante sur votre système.

 

J’ai testé la technique avec succès sur :

  • Windows 10 Pro 64 bits
  • Windows Serveur 2016 Tech Preview 5

 

utilman-serveur-2016-sysinfo-01

 

utilman-serveur-2016-sysinfo-02

A propos de l'auteur

Nicolas Simond
Nicolas Simond

Administrateur Systèmes et Réseaux et guitariste hard rock et metal à mes heures perdues.
Je suis le créateur et l'unique rédacteur d'Abyss Project, c'est ici que je note la plupart de mes procédures et quelques divagations.

Si vous l'article vous a aidé, pensez à me payer un café :)

guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Plus récents
Plus anciens Populaires
Inline Feedbacks
View all comments
Julien
Julien
1 année plus tôt

Bonjour. J’ai testé ce tutoriel ais suis bloqué au niveau du “Windows+U”. Je vois bien la fenêtre s’ouvrir mais je n’ai pas du tout le temps d’y accéder car je passe tout de suite à la page où je dois mettre mon nom d’utilisateur et mon mot de passe. Ai-je raté quelque chose?
Merci!

Anne
Anne
3 années plus tôt

Merci pour ce tutoriel. Cela nous a rendu grand service et fonctionne parfaitement sous windows 10.
C’est tout de même effarant de constater avec quelle facilité un utilisateur lambda peut casser un mot de passe administrateur.

Denis
4 années plus tôt

Merci, Nicolas. Ca marche. J’ai modifié mon billet pour intégrer ton hack !

Denis
4 années plus tôt

Je vais tester. Je vous tiens au courant. Et merci.