Bonjour à tous,

 

Alors aujourd’hui on va voir comment installer un antivirus gratuit pour Windows Serveur 2012 et Windows Serveur 2012 R2.

Comme vous l’avez peut-être remarquer, les antivirus pour stations de travail ne fonctionnent pas sous Windows Serveur 2012, et c’est normal car le système est différent et ne correspond pas aux mêmes usages.

 

Mais nous sommes en 2014, et Microsoft ne propose plus les éditions Home Server qui elles étaient compatibles avec les antivirus pour stations de travail et quand vous êtes comme moi et que vous avez un serveur à la maison ça coince.

Soit vous dépenser plus de 100€ par an dans une protection antivirus, soit vous téléchargez illégalement un logiciel contrefait, soit vous suivez cette procédure 😉

 

Installation de Microsoft Security Essentials :

Alors dans un premier temps, téléchargez Microsoft Security Essentials en version 64 bits en cliquant sur le lums ci-dessous :

 

 

Une fois que vous avez votre avez votre exécutable, faite un clic droit dessus et cliquez sur propriétés :

antivirus-serveur-2012-01

 

 

Ensuite, activez le mode de compatibilité pour Windows 7 et cochez la case pour que le programme se lance en tant qu’administrateur :

antivirus-serveur-2012-02

 

Maintenant, faite un Shift + Clic droit dans le dossier ou se trouve l’exécutable et cliquez sur ouvrir une fenêtre de commandes ici :

antivirus-serveur-2012-03

 

Maintenant tapez la commande suivante dans l’invite de commandes :

mseinstall /disableoslimit

 

Et voilà, vous n’avez plus qu’a suivre la procédure d’installation du logiciel. Vous avez maintenant un antivirus gratuit pour Windows Serveur 2012 et ce aux frais de la princesse 🙂

antivirus-serveur-2012-04

 

 

 

Pour les superstitieux, voici des screenshots de mes deux Windows Serveur 2012 Standard (dont 1 avec l’update R2). Tout est pleinement fonctionnel 😉

antivirus-serveur-2012-proof-standard

Microsoft Security Essentials sur Windows Serveur 2012 Standard

antivirus-serveur-2012-proof-R2

Microsoft Security Essentials sur Windows Serveur 2012 R2 Standard

 

 

Bonus :

L’antivirus gratuit Immunet s’installe lui aussi mais le système détecte des problèmes de compatibilité et il est livré avec un peu de pub. Choisissez celui que vous préférez …

immunet