Google va privilégier les sites utilisant HTTPS dans son classement

//Google va privilégier les sites utilisant HTTPS dans son classement
1/52/53/54/55/5 (2 votes, moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Google va privilégier les sites utilisant HTTPS dans son classement

Bonjour à tous,

 

Depuis 2-3 jours j’entends dire que Google souhaiterai favoriser les sites utilisant le protocole HTTPS dans le classement de son moteur de recherche.

Encore une raison pour mettre de nombreux Webmasters en rogne et tout cela pour contrôler un peu plus le monde …

 

Mettre les Webmasters en rogne :

Cette belle décision de la part de google n’est pas sans conséquence et elle est même contradictoire avec d’autres critères importants du moteur de recherche.

 

En effet un site sécurisé utilisant le protocole HTTPS sera toujours plus long à charger pour l’utilisateur final qu’un site non sécurisé utilisant le protocole http standard.

Et oui, si on rajoute les échanges SSL/TLS dans le temps de chargement d’un site on gagne facilement 0.5 secondes de chargement supplémentaire … dans le meilleur des cas.

De plus un site utilisant HTTPS demandera plus de ressources au niveau du serveur qu’un site utilisant HTTP, normal on génère plus d’échanges.

 

Le meilleur est que pour un site HTTPS il faut bien évidemment un certificat, et un certificat valide ça coûte bonbon et ça peut carrément vous coûter le prix de votre hébergement à l’année voir plus …

Pour des petits budgets ça fait très vite mal … très mal …

 

 

Google qui veut contrôler le monde :

Bon en viens maintenant à Google qui veut contrôler le monde … racoleur n’est-ce pas ?

 

Non plus sérieusement c’est encore un gros poisson (sans le deuxième s ça marche aussi) qui veut vous dicter sa loi et qui vous menace de vous réduire à l’oubli si vous ne suivez pas ses ordres. Bienvenue sur l’internet « libre » de 2014.

De plus comme je l’ai dit avant, HTTPS est lent mais bien-sûr il y a une solution magique qui permet d’accélérer tout ce bazar qui se nomme le SPDY.

C’est magique et c’est même fait par Google … Oh wait ?

 

Eh oui on en vient au point fatidique de mon article. Google souhaite forcer les Webmasters à utiliser HTTPS, mais une très grosse partie des Webmaster installe le protocole SPDY de google par dessus pour ne pas trop perdre en vitesse.

En quelque sorte Google vous oblige donc plus ou moins à utiliser un protocole de communication qu’il a développé, de ce fait Google aura un contrôle total ET sur l’existence même des sites sur internet (avec son moteur de recherche) ET sur les protocoles de communications utilisés et soit disant sécurisés si les sites migrent de plus en plus vers l’HTTPS …

 

Vous avez dit douche froide ?

 

Et la sécurité dans tout ça ?

Le plus marrant dans cette histoire c’est que Google veut jouer sur l’aspect sécurité de la manœuvre, pour nous protéger des méchants gouvernements et des pirates qui espionnent nos données … et c’est une grosse blague !

 

Pourquoi ? Car pour commencer le protocole HTTPS en lui même est une faille sur pattes … comme tout en 2014 en faite. Rien n’est impossible à pirater.

De plus, le gouvernement dont on chercherait le plus à se protéger c’est le gouvernement Américain, hors si vous passez en HTTPS et en plus si vous utilisez SPDY vous utilisez du tout Made In America.

Le protocole SPDY est maintenu par Google société Américaine et les certificats SSL nécessaires pour l’HTTPS sont quasiment tous délivrés par des sociétés Américaines comme Comodo ou Symantec.

 

Pour faire clair on peut dire sans trop se mouiller que le gouvernement américain a toutes les informations nécessaires pour déchiffrer les belles sécurités que Google veut faire passer …

 

Bref et au final ?

Au final on ne peut plus rien contre ces grosses entreprises …

Nos parents et grands-parents voulaient toujours plus de sécurité au mépris de la liberté et aujourd’hui on se prend tout dans la gueule et ça va continuer comme ça que ça soit sur Internet ou en dehors.

Pour l’instant ce critère de classement ne compte que pour 1% sur l’arbre complets des critères mais on peut parier qu’il va prendre de plus en plus d’importance.

 

Et toi tu vas suivre le mouvement ?

Sans mentir le HTTPS est quelque chose de prévu depuis longtemps sur mes sites, mais le dernier essai n’étais pas très concluant.

Quoi qu’il en soit je vais bosser sur une nouvelle maquette pour du FULL HTTPS et on verra bien si je l’intègre un jour ou non même si pour l’instant il y a peu de chance que sa se concrétise.

By |2015-10-06T11:22:03+00:0010 août 2014|Actualités|2 Comments

About the Author:

Diplômé d'un BTS SIO SISR et travaillant actuellement en Suisse, je suis passionné par tout ce qui touche à l'informatique et la musique hard rock et métal depuis ma plus tendre enfance. Je suis le créateur et l'unique rédacteur d'Abyss Project, ce blog qui me sert de bloc-notes public en quelque sorte.

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Nicolas SimondMarie-Aude Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus récents Plus anciens Populaires
Marie-Aude
Invité

Il arrive souvent que la communauté SEO s’affole sur une annonce de Google, et celle du https en fait partie. Avant de crier sur Google (qui le mérite parfois, mais pas toujours), et de se précipiter, il faut faire le point sur l’annonce de Google : 1- actuellement et à court terme, cet « avantage » concerne moins de 1% des sites 2- il est appelé à se généraliser… dans longtemps (un an ? 18 mois ?) 3- c’est un facteur qui joue au niveau de la page, et pas au niveau du site. Etant donné les difficultés générales qui existent au… Voir plus »