Attention, cet article a plus d'une année d'ancienneté. Il est possible que les informations présentées ne soient plus à jour, spécialement dans le cadre d'un article technique.
Bonjour à tous,
Pour le dernier article de notre dossier de début d’année, nous allons parler de la création d’un cluster de serveur (un fail-over si vous préférez).
Dans notre exemple, nous allons prendre les serveurs DNS-DHCP et IIS-ISCSI qui nous servent depuis le début du dossier pour créer un cluster.
Tout d’abord, dans l’ajout de rôles et de fonctionnalités, sélectionnez un serveur (nous ça sera le dns-dhcp) :
Ensuite, dans les fonctionnalités, sélectionnez Clustering avec basculement :
Refaites la manipulation sur le serveur IIS-ISCSI.
Ensuite, retournez dans l’outil d’ajout de fonctionnalités et sélectionnez votre serveur d’administration(cloud-ad dans notre cas), ajoutez ensuite les outils de gestion de clustering :
Allez ensuite dans outils d’administration, gestionnaire du cluster de balancement :
Faites « Créer le cluster » et ajoutez vos ordinateurs :
Ensuite, le système va nous demander d’effectuer des tests pour que notre cluster soit certifié pour le support Microsoft, on va bien sûr les faire, juste au cas ou on voudrait devenir procédurier et éventuellement pour voir si nos serveurs vont bien :
Moi ça donne ça, des avertissements, simplement car étant en labo interne, je n’ai de passerelle dans les paramètres IP pour mes serveurs et que j’ai des pilotes de VirtualBox, non « trusté » WHQL :
On va maintenant mettre une adresse ip et un petit nom à notre cluster :
On valide une dernière fois les paramètres choisi et c’est parti :
Et voilà notre beau cluster en service :
Il ne vous reste qu’à configurer les rôles de serveur que vous voulez en cluster.