Attention, cet article a plus d'une année d'ancienneté. Il est possible que les informations présentées ne soient plus à jour, spécialement dans le cadre d'un article technique.
Bonjour à tous,
Aujourd’hui petit article pour vous montrer les résultats intéressants que j’ai obtenus sur le petit serveur supermicro que j’utilise à la maison : https://www.abyssproject.net/2019/04/mon-infrastructure-pour-2019/
Pour rappel, j’ai un Xeon D-1518 et 64Go de ram avec 1.2To de Flash (NVME+Sata) pour mes VMs de production.
La situation
J’ai un certain nombre de VMs, dont du lourd (Exchange, Docker, Postgres, MySql) donc le petit cpu mange pas mal :
Le problème c’est que ça chauffe un peu, mais surtout ça ventile beaucoup et plutôt fort (3 ventilateurs de 80mm de tête).
J’ai donc décidé de changer la pâte thermique par ce que j’avais en stock chez moi pour voir si ça allait aider.
Démontage et changement de la pâte thermique
Dommage que je ne filme rien, je n’ai déjà pas réussi à démonter le ventirad parce qu’il avait fusionné avec le cpu tellement la pâte thermique était morte.
J’ai du saucissonné avec un câble d’alim Sata et tirer comme un sauvage pour faire sauter le ventirad, on voit bien que la pâte est dégueu.
Après nettoyage, j’ai remis de la pâte neuve que j’avais dans mon placard, on n’est pas un blog de placement de lien amazon donc je vous dirais juste que c’est de la Kryonaut :
Résultats
Voici les résultats sur Avril, le changement est assez radical pour voir la chute de température entre le 10 et le 11. On est passé de 74°c à 61-63°c en gros.
Là ou cela devient intéressant, c’est au niveau du ventilateur, on passe d’une vitesse de rotation de presque 10k trs/min à 7500-8000 trs/min.
C’est BEAUCOUP moins audible.
Si jamais vous avez un serveur qui vous casse les oreilles, vous savez ce qu’il vous reste à faire 🙂