Attention, cet article a plus d'une année d'ancienneté. Il est possible que les informations présentées ne soient plus à jour, spécialement dans le cadre d'un article technique.
Bonjour à tous,
Décidément, retour des problèmes avec la puce Broadcom sur mon Dell XPS 13 qui n’aura jamais cessé de me poser problème (le Bluetooth sous Windows 10, le Wi-Fi sous Linux).
La semaine dernière, j’ai encore eu le même souci que je vous avais exposé lors de mon précédent retour sur Manjaro (section « PC Personnel »), plus de Wi-Fi et plus de Bluetooth après une mise à jour, je me suis donc résolu à changer la puce après 30 minutes de bataille.
Le choix du matériel
Il faut savoir que j’ai une borne Wi-Fi 6 en commande qui arrive, une UniFi 6 Long Range :
Voici la puce que j’ai commandée, compatible Wi-Fi 6 afin de profiter de la borne (même si sur ce pc précis je n’ai pas besoin de tels débits) : https://www.digitec.ch/fr/s1/product/intel-wi-fi-6-ax200-non-vpro-m2-cle-a-m2-touche-e-adaptateurs-reseau-11245389
Le montage
Le montage est relativement simple, on enlève le capot du XPS et on localise la puce en haut à droite :
On enlève le cache, on déclipse les antennes et on installe la nouvelle puce.
Petite note, les couleurs sont inversées sur le DELL au niveau des antennes avec la nouvelle puce Intel, mais c’est bien comme cela que ça marche :
Après un redémarrage, le tout est directement reconnu sous Manjaro KDE.
La connexion au Wi-Fi est instantanée, le pairing bluetooth aussi, chose que je n’avais jamais connu sur ce laptop et c’est un vrai soulagement de pouvoir se servir enfin de ce laptop sans avoir les connexions sans-fil qui merdent chaque année 🙂
Salut
Ça change vraiment quelque chose de mettre les antennes dans l’ordre main et aux ?
Aucune idée, il s’agit simplement de garder le câblage et la logique d’origine.