Retour sur 3 mois d’utilisation de Manjaro

1/52/53/54/55/5 (4 votes, moyenne: 4,00 sur 5)
Loading...
R

Attention, cet article a plus d'une année d'ancienneté. Il est possible que les informations présentées ne soient plus à jour, spécialement dans le cadre d'un article technique.


Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vais vous faire un petit retour sur 3 mois d’utilisation de Manjaro au bureau et on verra ce qui a évolué depuis mon premier article : https://www.abyssproject.net/2019/04/comment-je-suis-passe-sous-manjaro-pour-le-travail/

 

Les problèmes

Commençons par la partie intéressante.

Le seul problème que j’ai eu concrètement, c’est avec Remmina qui a cessé de fonctionner début juillet.

J’avais d’ailleurs fait un article là-dessus : https://www.abyssproject.net/2019/07/regler-le-souci-de-connexion-rdp-de-remmina-apres-la-derniere-mise-a-jour-de-manjaro/

 

Depuis ce souci, je suis repassé sur la version « supportée » et non plus la version GIT et que tout marche parfaitement bien sinon, aucune autre mise à jour ne m’a fait de problèmes.

 

Les évolutions au niveau des logiciels

J’avais fait la liste des logiciels que j’avais sur le précédent article, voici les évolutions :

  • Sky -> Microsoft Teams
  • Gimp et Photoshop -> Gimp uniquement maintenant
  • Lightroom -> Rawtherapee
  • LibreOffice et Office365 -> WPS Office
  • OpenVAS Kali -> OpenVAS Arch
  • Glances pour surveiller le laptop sur le deuxième écran

 

Microsoft est passé sur Teams, j’utilise donc la webapp disponible depuis AUR : https://aur.archlinux.org/packages/teams-for-linux/

J’ai lâché photoshop et j’ai appris à me servir de Gimp pour les 3 montages que je fais dans l’année, c’est plus simple.

J’ai eu besoin de Lightroom pour traiter des photos, j’ai testé Darktable que je ne supporte pas, par contre Rawtherapee c’est le bonheur quand vous venez de Lightroom, je vous le conseille fortement : https://www.archlinux.org/packages/community/x86_64/rawtherapee/

Et pour finir, grâce au commentaire de Capstone j’ai lâché Office 365 et LibreOffice qui était vraiment mauvais, je vous conseille de faire de même, vous ne serez pas déçus : https://aur.archlinux.org/packages/wps-office/

 

Je me suis débarrassé de Kali

J’avais une utilisation très limitée de Kali faut le dire, concrètement je me sers d’OpenVas et de NMAP de temps à autre pour voir si j’ai pas zappé quelque chose lorsque je monte un serveur ou si j’audite un client rapidement pour avoir un premier regard global.

Nmap s’installe comme partout ailleurs et si vous souhaitez installer OpenVas je vous conseille la procédure suivante : https://wiki.archlinux.org/index.php/OpenVAS

 

Conclusion

Je suis toujours content de mon petit laptop pour l’instant, sur ce, je vous laisse sur ma vue 🙂

 

A propos de l'auteur

Nicolas Simond

Ingénieur Systèmes et Réseaux et guitariste hard rock et metal à mes heures perdues.
Je suis le créateur et l'unique rédacteur d'Abyss Project, c'est ici que je note la plupart de mes procédures et quelques divagations.

Si vous l'article vous a aidé, pensez à me payer un café :)

Subscribe
Notify of
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Plus récents
Plus anciens Populaires
Inline Feedbacks
View all comments
ychaouche
4 années plus tôt

Manjaro est une rolling release, avec un risque que le système casse après une mise à jour. Je suis surpris d’apprendre qu’en 3 mois tu n’aies eu aucun problème. Tu dois certainement lire les release notes et être très prudent lors des mises à jour.

Romain
Romain
4 années plus tôt

Merci pour ce petit descriptif. Je baigne aussi dans le monde Microsoft toute la journée et j’ai envie de voir aussi ce qui se fait ailleurs.
As tu une solution pour OneDrive ? Car de mon coté il m’est indispensable !

Quentin
Quentin
4 années plus tôt

Bonjour Nicolas, je lis tes articles avec intérêt. Depuis l’article je suis passé sous manjaro sur deux pc (desktop job et laptop job/perso). Et comme toi mon seul problème est avec remmina (je dois le fermer car seul la première connexion rdp fonctionne les autres plantent. Si je redémarre remmina j’ai à nouveau droit à un one shot….) Je vais donc aller voir ton article à ce sujet car je n’ai pas réussi à résoudre le problème pour le moment. Ah oui : manjaro rocks ! Rien à redire non plus sur trois moi si ce n’est ce petit problème… Voir plus »

quentin
quentin
Reply to  Nicolas Simond
4 années plus tôt

Bonjour Nicolas,

J’ai bien résolu mon problème remmina grâce à ton article sur la résolution de celui-ci.
En effet j’avais utilisé la même approche mais :
1 – pas via yay
2 – je n’avais pas supprimé le known hosts

Merci beaucoup, je pense qu’on a psu ou moins le même job et un remmina dysfonctionnel c’est ….casse pied.

Bonne journée.