Attention, cet article a plus d'une année d'ancienneté. Il est possible que les informations présentées ne soient plus à jour, spécialement dans le cadre d'un article technique.
Bonjour à tous,
Aujourd’hui, petit article pour installer le client Boinc qui permettra de participer au World Community Grid sur Debian 8.
Petit historique sur le World Community Grid :
Le projet World Community Grid (WCG), en partenariat avec IBM, propose de regrouper plusieurs projets de recherche scientifique au sein d’un même projet de calcul distribué, afin de principalement lutter contre plusieurs maladies humaines. Plus largement, WCG regroupe des projets ayant un fort intérêt humanitaire. Le but premier de WCG était de créer la plus grande grille de calcul publique au monde.
La plateforme logicielle utilisée est le logiciel BOINC (Berkeley Open Infrastructure for Network Computing), qui est actuellement disponible sur toutes les plates-formes (Windows, Linux, Mac OS X et FreeBSD). Il est depuis peu accessible par les smartphones Android.
Le logiciel utilise le temps de calcul inutilisé des ordinateurs à travers le monde. WCG a analysé différents aspects du génome humain, du VIH, de la dengue, de la dystrophie musculaire, du cancer, de la grippe, des rendements des cultures de riz à travers le monde et de l’énergie propre.
Installation de Boinc Client sur Debian 8 :
J’installe surtout le client Boinc sur des serveurs qui tournent h24, sans interface graphique, je ne parlerais donc pas du client graphique pour Boinc.
Vous devrez avoir un compte sur le World Community Grid pour rejoindre le projet, vous pouvez en obtenir un en cliquant ici.
Dans un premier temps, installez le client Boinc et toutes les dépendances de certains projets :
apt-get install boinc-client lib32z1 libstdc++6 freeglut3 sudo -y
Connectez votre client projet au World Community Grid en utilisant votre clé de compte :
sudo -u boinc boinccmd --project_attach http://www.worldcommunitygrid.org clédecompte
Relancez ensuite le client boinc avec la commande suivante :
/etc/init.d/boinc-client restart
Le problème, c’est que les certificats inclus dans le client boinc de Debian ne sont plus à jour, impossible donc de se connecter au projet.
Pour corriger ça, on télécharge la dernière archive que j’ai trouvée sur les serveurs de Berkeley (ils n’ont rien nettoyé depuis Avril 2007 …) :
cd /tmp wget http://boinc.berkeley.edu/dl/boinc_7.4.25_x86_64-pc-linux-gnu.sh bash boinc_7.4.25_x86_64-pc-linux-gnu.sh
Et on copie le bundle de certificat inclus dans l’archive dans le répertoire de Boinc :
mv /var/lib/boinc-client/ca-bundle.crt /var/lib/boinc-client/ca-bundle.crt.old cp /tmp/BOINC/ca-bundle.crt /var/lib/boinc-client/
Redémarrez le client et admirez le résultat, vous êtes enfin connecté au World Community Grid 🙂
/etc/init.d/boinc-client restart sudo -u boinc boinccmd --project http://www.worldcommunitygrid.org update sudo -u boinc boinccmd --get_state
Si vous souhaitez rejoindre une équipe de calcul, The Abyss Project est présent sur le WCG depuis quelques années déjà 🙂
http://www.worldcommunitygrid.org/team/viewTeamInfo.do?teamId=510T6LRVF22
Bonjour,
Je tiens déjà à dire que ce blog est vraiment intéressant, continue ainsi ! 🙂
Mais je pose une question, mettre en place le World Community Grid sur son serveur n’affecte pas les autres services ?
Bonjour Alexandre,
Merci, c’est prévu 🙂
Non, le World Community Grid utilise un client boinc avec une configuration light.
Par défaut, ton client boinc va utiliser 60% maximum du processeur.
Si un autre processus utilise plus de 25% du processeur alors le client boinc va automatiquement s’arrêter pour libérer toute la puissance du serveur.
Merci pour cette précision 🙂