Eviter les cms pour la création de sites web par Cera Interactive

//Eviter les cms pour la création de sites web par Cera Interactive
1/52/53/54/55/5 (Pas encore de note)
Loading...

Eviter les cms pour la création de sites web par Cera Interactive

Note de l’auteur :

Suite aux menaces du psycho qui dirige Cera Interactive, j’avais enlevé cet article en 2014, mais vu qu’en fait on s’en cogne, Internet n’oublie jamais.

Mrs.-Doubtfire-giving-the-finger-GIF

 

Bonjour à tous,

 

Aujourd’hui, j’ai eu le plaisir de voir sur mon tableau de bord wordpress qu’une agence de création de site web avait fait polémique sur la toile en crachant à droite à gauche sur les CMS.

Certains collègues wordpress comme Wpformation ont eu la détente plus facile que moi, mais rien ne m’empêche d’ajouter ma sauce au débat.

 

L’objet du débat en question est l’article de Mr. Lucas K., employé de la société Cera Interactive.

 

Je vais d’abord vous citer tous les passages que je remets en question et ensuite je vais y répondre en bloc.

 

Le problème est que certains plugs-in font partie intégrante du CMS et par extensions des pages que vous allez créer. En conséquence, celles-ci vont être alourdies et mettront plus de temps pour se charger à l’écran. Une vraie gêne pour les internautes ne possédant pas une connexion Internet à très haut débit puisque les sites WordPress par exemple ont la fâcheuse tendance à mettre plusieurs secondes pour se charger. Et même dans le cas où votre connexion est très rapide, il n’est pas rare de rencontrer des sites dont le temps de chargement vous laisse boire un café pendant votre navigateur parcoure tout le code « inutile » et surchargé.

 

De plus, en termes de référencement, un site créé grâce à un CMS est désavantagé . En premier lieu à cause la qualité générale du code. Malgré les très appréciables avancées réalisées, nous sommes encore loin des sites créés sur mesure par des programmeurs qualifiés. Le bot de Google va donc les écarter avec une plus grande facilité.

 

A force de discussions lors de salons et autres rencontres, nous avons pu constater à Cera Interactive qu’ entre 80 % et 90% des agences Web concurrentes que nous rencontrions utilisaient un CMS pour la création du site Web de leurs clients . Un chiffre énorme qui nous a surpris.
Le prix pour la création d’un site Internet dépend de trop de paramètres pour avancer un chiffre moyen représentatif. Néanmoins, pour la création d’un site avec un CMS, les prix appliqués par les agences Web tournent aux alentours de 500-1000€. Sachant que nous venons de vous expliquer les handicaps que cette méthode implique pour les entreprises, nous pouvons nous poser des questions quant à la conscience professionnelle de ces agences. Pour une agence, la création d’un site par CMS prend très peu de temps (1 journée maximum) et est donc est peu coûteuse, nous vous laissons donc imaginer la marge qu’elles peuvent en tirer…

 

Mais les coups fourrés ne proviennent pas uniquement des agences Web . Il faut également surveiller les personnes travaillant de manière indépendante. Pour beaucoup d’entre elles, il s’agit de personnes qui se sont reconverties dans le domaine de l’informatique mais qui, par manque de formation et/ou de compétences, réaliseront également des sites par CMS. Dans les deux cas, nous sommes face à des pratiques détestables qui nuisent à la réputation des programmeurs qui se cassent le dos à réaliser des sites de qualité de manière intégrale.

 

 

 

Que de contenu auquel répondre mes chers lecteurs :)

 

 

Tout d’abord et je m’adresse directement à vous cher Mr. Lucas, sachez qu’un cms n’est pas forcément désavantagé en termes de référencement, si c’est une personne compétente dans le domaine qui s’en occupe, il sera aussi bien fait sur un CMS que sur un site fait à la « main ».

De plus, je trouve très étrange que vous soyez étonné par le nombre d’agences de créations de site Web qui utilisent un CMS. WordPress représente 1/4 des sites web dans le monde et sachez que contrairement à ce que vous voulez faire croire, un site fait avec un CMS ne se fait pas en 1 jour. Ça demande une veille technologique constante, une connaissance profonde l’outil utilisé, une adaptation des thèmes et des plugins et une optimisation pour le référencement et la rapidité.

 

Ensuite, qualifier de « coup fourré » l’utilisation de CMS c’est bas, très bas, poursuivez sur cette voie et à force de creuser vous finirez en Chine.

 

Mais pour conclure, les choses que j’ai trouvées les plus hallucinantes dans cet article sont le fait qu’un CMS soit lent et le fait que les programmeurs se cassent le dos à réaliser des sites de qualité.

Que les choses soient bien claires, en 2014, nous avons encore des programmeurs qui font des sites de qualités à la main, mais vous et Cera interactive n’êtes pas de ce bord, loin de là.

 

Voici quelques sites d’exemples que vous avez réalisés :

cera-interactive.fr-portfolio-GERA

 

 

Et vous oser parler de qualité ? Voici ce que moi étudiant de 18 ans qui ne se qualifie pas programmeur réalise en comparaison avec des CMS :

cera-interactive.fr-nicolas-simond

cera-interactive.fr-party@homegaming

cera-interactive.fr-abysscore

 

 

Vous dites que la vitesse est importante ? Je suis tout à fait d’accord avec vous, faisons donc des tests de vitesse :

 

Voici le test fait par Wpformation sur votre site :

 

Voici un test fait sur mon site a moi :

 

 

 

Pour la même taille, j’ai 2 fois moins de requêtes et je charge 2 fois plus vite, mais c’est vrai, vous le dite vous-même, un CMS c’est lourd et lent. Mais ça l’est quand même moins qu’un charlatan !

 

Et voilà, j’ai dit ce que j’avais à dire, maintenant je m’adresse aux lecteurs de cet article.

 

Comprenez que entreprise n’a jamais voulu dire qualité. On voit de plus en plus de société comme Ceva Interactive, qui crachent sur les auto-entrepreneurs ou les passionnés, parce qu’ils font mieux qu’eux et qu’ils leur volent la vedette.

Cette réflexion est surtout vraie dans le domaine de l’informatique. Beaucoup de société ont été crées lors de l’essor de l’informatique il y a une dizaine d’années. Ces sociétés pour beaucoup n’ont pas réussies à évoluer dans ce domaine où chaque acquis est dépassé au bout de quelques mois. Une société comme Cera Interactive est obligé d’écrire des articles comme cela car elle n’a pas réussi à évoluer et propose des créations qui ne sont plus aux normes du web 2.0.

 

J’avais parlé de ça dans un précédent article d’ailleurs

 

Vous remarquerez d’ailleurs que beaucoup de choses dites dans l’article de Mr. Lucas K. correspondent aux règles de l’incompétent professionnel : « Ce n’est pas moi qui suis en retard, c’est les autres qui trichent ».

By |2018-02-10T12:23:26+00:005 mai 2014|Actualités|1 Comment

About the Author:

Diplômé d'un BTS SIO SISR et travaillant actuellement en Suisse, je suis passionné par tout ce qui touche à l'informatique et la musique hard rock et métal depuis ma plus tendre enfance. Je suis le créateur et l'unique rédacteur d'Abyss Project, ce blog qui me sert de bloc-notes public en quelque sorte.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
bex Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus récents Plus anciens Populaires
bex
Invité
bex

En tant que développeur , je maintiens , outre le faite qu’ un cms soit vu comme un outil « facile », il est puissant et un developpeur le maîtrisant parfaitement peu produire des sites bien plus rapide que ceux existant ci dessus. Mr lucas se permet de dire des choses alors que son site à les mêmes défaut qu’ un site amateur WP. Le cms a aussi certains atouts .. de sécurité notamment, et il permet de laisser au client une mains sur le site afin de le modifier sans forcément le rendre plus lourd ou le detruire. Enfin voilà ,… Voir plus »