Mieux travailler avec VirtualBox

//Mieux travailler avec VirtualBox
1/52/53/54/55/5 (Pas encore de note)
Loading...

Mieux travailler avec VirtualBox

Bonjour à tous,

 

Aujourd’hui, un article simple ou je vais simplement partager quelques astuces que j’ai trouvé pour travailler plus proprement avec Virtual Box.

 

Grouper les machines virtuelles

La première de mes astuces consiste à grouper les machines virtuelles pour m’y retrouver plus simplement. Par exemple les machines utilisées pour un test particulier ou mes étalons en attente d’utilisation par système.

Pour ce faire, faite un simple clique-droit grouper sur une de vos machines virtuelles, et faites des glissez déposer. Cela permet aussi une vue générale plus propre.

groupe

 

 

Séparer les réseaux Internes

Pour mes tests en virtuel, je me sert beaucoup du réseau interne, et sachez qu’en donnant un nom à votre réseau interne, vous pouvez en créer plusieurs totalement isolés. Utile pour du routage ou du dhcp.

Par exemple avec Smoothwall qui sépare les cartes réseaux par un système de couleur, c’est très utile d’associer ces couleurs aux réseaux internes des cartes réseaux associées.

réseau-1

 

réseau-2

 

 

 

Partager des dossiers avec les machines virtuelles

Chose très utile, le partage de dossier avec sa machine virtuelle. Au cas où l’on est en réseau interne ou autre et que l’on à pas accès à internet depuis la machine virtuelle c’est toujours utile pour glisser un fichier ou deux.

partage-1

 

partage-2

 

 

Gérer les cartes virtuelles du réseau privé hôte

Sur le même principe que pour le réseau interne, il est possible de créer plusieurs réseaux virtuels séparés. Pour cela, un coup de Ctrl+G et un petit tour dans l’onglet réseau

prive-hote

 

 

 

Gérer le serveur Dhcp des réseaux privés hôte

Les réseaux privés hôte j’aime pas ça, en plus de foutre le bordel en créant 50 cartes réseaux virtuelles, quand on veut mettre un service comme le DHCP en place, on va vite se rendre compte qu’on est pas seul sur le réseau.

En effet, pour le réseau privé hôte, virtualbox à son propre service dhcp. Pour l’activer / désactiver / le configurer rendez vous dans la fenêtre précédente et appuyez soit sur espace soit sur le petit tournevis sur la droite.

Maintenant, faites votre choix !

dhcp

 

 

Changer l’attribution de la touche hôte

Je ne vais pas faire un descriptif complet de la touche hôte de virtualbox, mais sachez que si elle est configurée sur une touche nécessaire à des manipulations dans une machine virtuelle elle peut vous poser problème.

Pour modifier l’attribution de la touche, c’est toujours dans les paramètres.

hote

 

 

Je n’ai rien d’autre qui me vient à l’esprit.

 

Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partagées !

By |2016-01-04T22:09:27+00:0015 novembre 2013|Virtualisation|0 Comments

About the Author:

Diplômé d'un BTS SIO SISR et travaillant actuellement en Suisse, je suis passionné par tout ce qui touche à l'informatique et la musique hard rock et métal depuis ma plus tendre enfance. Je suis le créateur et l'unique rédacteur d'Abyss Project, ce blog qui me sert de bloc-notes public en quelque sorte.

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.