Attention, cet article a plus d'une année d'ancienneté. Il est possible que les informations présentées ne soient plus à jour, spécialement dans le cadre d'un article technique.
Bonjour tout le monde,
Aujourd’hui, je vais faire un article ou je vais vous faire partager mon avis sur le monde du webmastering, qui est un domaine ou beaucoup de gens se battent pour avoir leur place.
Tout d’abord qu’est ce que j’entends par Webmastering ? C’est simple, c’est la personne qui va s’occuper de la création et de l’infogérance de votre site web, en passant évidemment par le référencement et l’optimisation du site.
Hors dans la pratique, les Webmasters sont bien souvent amateurs comme moi, mais c’est là qu’on va recouper l’amateurisme en deux catégories distinctes. Ceux qui ont une réelle envie de satisfaire leurs clients et ceux qui font ça juste pour le fric.
Pour imager tout ça, je vous ai pris 2 exemples simples, qui tournent sur le même CMS ( Webspell 4.2.3a ) et sous le même thème, mais qui ont un temps de chargement qui diffère de 5 secondes !
-> Abyss Core Multigaming ( Le site que j’ai créer et que j’héberge pour ma team ) Hébergement sur serveur dédié OVH Apache et Php mis à jour !
-> Sylense Gaming ( Le site d’un team Esport ) Hébergement sur serveur RedHeberg Apache et Php non mis à jour !
Le premier problème que pose le site de Sylense Gaming est que les images n’ont pas étés optimisées, prenons l’exemple du fond -> http://sylense-gaming.com/images/kg/fond.jpg
On voit clairement que le fond à été agrandi délibérément pour être sur qu’on en arrive jamais en bas, pour ne pas avoir une rupture de couleurs. Technique ridicule étant donné qu’on peut fixer un fond dans les CSS.
Ça engendre une image de fond qui pèse 1 Méga Octet, ce qui est la TAILLE TOTALE du site d’Abyss Core
Notons tout de même que la personne aillant conçu ce site à pensé à inclure le gzip. Sachant que Iann de Webspell.fr à effectué une petite retouche dessus, il y à fort à parier que ce soit la personne à remercier pour ceci, et non pas le webmaster d’origine.
Pour vous donner une idée finale et claire du problème que je tente de vous exposer, un test de rapidité vaux mieux que 500 lignes.
Les deux sites n’ont pas été testés depuis le même continent, mais cela n’apporte qu’une différence de l’ordre de 300 à 500 millisecondes, et pas plus. On voit que le premier site à été optimisé drastiquement alors que le deuxième est 4 fois plus gros pour le même thème !
Et pour une team Esport qui doit soigner son image au maximum, n’est t’il pas catastrophique d’avoir un site aussi long à charger ?
Si vous souhaitez profiter de mes services, je vous laisse consulter mon site