Bonjour à tous,
Après la remontée d’un lecteur, j’ai appris que Cloudflare bloquait les lecteurs de flux RSS (via les règles anti-AI / anti-BOT a priori).
Voici donc comment faire une règle d’exclusion sur vos flux RSS (avec WordPress dans cet exemple) pour que vos lecteurs puissent continuer d’avoir un flux RSS valide et récupérable.
Création de la règle dans Cloudflare
Dans la gestion de votre site chez Cloudflare, allez dans Security Rules -> Custom Rules et créez-en une nouvelle.
Sélectionnez le champ URI Path et ajoutez le chemin vers votre flux RSS, voici ce que j’ai fait pour être certain que ça match :
Plus bas dans la règle, activez l’exclusion complète de la protection de Cloudflare pour éviter tout blocage comme ceci :
Sauvegardez maintenant votre règle.
Test de la règle Cloudflare
Une fois la règle sauvegardée, vous aurez les statistiques juste à côté du nom, cliquez dessus et vous verrez les connexions réalisées :
Bémol
Vos règles d’exclusions ne permettent pas le bypass des règles générales au niveau des workers cloudflare, spécialement pour les adresses blacklistées, cas que j’ai eu sur une adresse IP chez OVH (évidemment).
Dans ce cas là, vous ne pourrez pas faire grand chose depuis votre espace, c’est au propriétaire / locataire de l’adresse de se faire enlever des blocklists.




Si à l’inverse tu es bloqué par le endpoint cloudflare d’un autre, tu peux utiliser l’extension flaresolverr avec freshrss. Il met en oeuvre un navigateur chrome headless pour résoudre le challenge Cloudflare, et ainsi récupérer le flux et ses assets.
https://github.com/ravenscroftj/freshrss-flaresolverr-extension