Financer son site en générant de la cryptomonnaie

1/52/53/54/55/5 (13 votes, moyenne: 4,31 sur 5)
Loading...
F

Attention, cet article a plus d'une année d'ancienneté. Il est possible que les informations présentées ne soient plus à jour, spécialement dans le cadre d'un article technique.


Bonjour à tous,

 

Après l’affaire The Pirate Bay et le dernier article de Thuban je me suis intéressé aux cryptomonnaies pour le financement de sites internet.

On ne va pas se mentir, le petit « Financer son site en générant de la cryptomonnaie » est sans doute un poil putassier pour le moment, on en rediscutera dans 6 mois pour voir si oui ou non toute cette histoire à rapporter quelque chose, mais en attendant on va parler du concept.

 

Financer son site en générant de la cryptomonnaie

Pour faire simple, l’idée c’est d’utiliser le processeur du visiteur pour générer de l’argent virtuel.

Je trouve ça très intéressant, car cela permet aux gens de contribuer au site internet qu’ils visitent sans avoir de gène (si le tout est bien implémenté évidemment) et sans avoir à sortir la carte bleue.

 

Pour moi, la pub a toujours été un moyen de financement ultra agressif et chiant au possible, ça vous fait chier vous parce que ça ne rapporte rien et ça fait chier l’utilisateur qui voit tout sauf le contenu de votre site et le mieux c’est que ça ne rapporte rien à personne sauf aux annonceurs et aux régies.

 

Bref ce n’est pas terrible …

 

 

Alors la solution jusqu’ici c’était de faire appel aux dons, ce qui marchait relativement bien … jusqu’a cette année 2017.

En effet, le blog s’est toujours plus ou moins autofinancé depuis 2014, mais cette année j’en suis carrément venu à enlever les annonces sur le blog en début et fin d’article à cause de ce vide intersidéral :

 

En comparaison, j’ai reçu très exactement 119,75€ de dons en 2016, la chute est donc vertigineuse.

 

Bref, ce n’est toujours pas terrible …

 

 

Cette histoire de cryptomonnaie semblerait donc presque idéale, à condition de ne pas reproduire les travers de la pub.

 

L’avis de Thuban et le mien

Je remets le lien pour ceux qui n’ont pas cliqué au début de l’article : https://yeuxdelibad.net/Blog/?d=2017/10/04/08/47/21-generer-de-la-cryptomonnaie-en-respectant-les-visiteurs-modifie-le-07102017

Je ne fais pas un billet en réponse au sien. Je suis plutôt d’accord avec tout hormis deux choses :

 

Lancer la génération de cryptomonnaie lorsque le visiteur visite la page. Si c’est automatique, je trouve ça carrément irrespectueux, le visiteur n’a jamais demandé qu’on fasse cracher son CPU, il veut juste lire une page web.

 

Je ne suis pas de cet avis, si et seulement si l’utilisateur est clairement informé de la chose dès qu’il arrive sur la page, qu’il peut s’y opposer et que les paramètres par défaut n’entravent pas le bon fonctionnement de son ordinateur

En revanche, faire ça en background en utilisant toutes les ressources a fond comme l’on fait The Pirate Bay, CBS ou d’autres c’est totalement inacceptable et malhonnête.

 

 

Chacune de ses solutions réclame qu’on désactive un bloqueur de pub. Ben non justement, si le visiteur en a un, c’est pas pour qu’on vienne lui chier dans les bottes avec un message anti-adblock.

 

Pas d’accord non plus.

C’est ton droit de mettre de la pub sur ton site. C’est le droit de celui qui visite d’utiliser un bloqueur de pub. C’est ton droit de lui demander de le désactiver. C’est le principe même de la liberté.

Et c’est d’ailleurs la le souci, les ADblock ont en pris beaucoup des libertés avec les utilisateurs que ce soit en octroyant des passes droits aux régies de pub ou en bloquant autre chose que des publicités, des sites complets dès fois, de quel droit ?

 

Je comprends tout à fait qu’un NoScript bloque un générateur de cryptomonnaie, car c’est son job, en revanche un Adblock ne devrait pas le faire ou en tout cas pas par défaut, tout simplement parce que ça n’est pas ce qu’on lui demande à la base, c’est une liberté qui a été décidée arbitrairement et unilatéralement par les concepteurs de ces applications.

 

Ensuite, on en revient à la question de la façon de faire. On peut expliquer sympathiquement à l’utilisateur de libérer son Adblock un poil arbitraire pour soutenir le site ou lui en bloquer carrément l’accès.

Le message sera le même, mais une méthode sera bien plus acceptable que l’autre.

 

 

L’intégration de CoinHive sur votre site

Et ça y est, on attaque la partie intéressante avec ma définition à moi de ce qui respecte les utilisateurs (ou pas, va savoir) …

 

L’idée chez moi, c’était d’intégré Coinhive directement aux articles et pas ailleurs.

Les articles sont les seules choses qui ont une valeur concrète qui mériterait rémunération ici et c’est le seul endroit qui intéressera le lecteur plus de 30 secondes.

Cela étant décidé, il va falloir trouver où intégrer le machin. Personnellement j’ai fait le choix de lancer le script en démarrage automatique et donc, il faut que ça soit la première chose que l’utilisateur remarque pour pouvoir l’arrêter si ça le dérange.

 

Pourquoi le lancement automatique ?

Parce que je passe ma journée à dire qu’il ne faut pas cliquer sur des liens louches, je m’attends donc logiquement à ce que les gens ne cliquent pas sur un gros boitier avec une flèche dès qu’ils arrivent sur le site.

 

Alors voici l’intégration que j’ai retenue :

 

C’est la première chose que l’on voit en arrivant, peu importe la résolution ou l’écran (sur ce que j’ai testé en tout cas) et celui qui ne veut pas participer ne participent pas, c’est aussi simple que cela.

 

Si l’utilisateur dispose d’un bloqueur de publicité, j’affiche juste cela, rien d’autre et de toute façon ça ne tuera aucun bébé chaton et je ne finirais pas à la rue à cause de ça :

 

Maintenant, si vous souhaitez intégrer Coinhive, créez-vous un compte et vous pouvez utiliser le code suivant :

<center><div class="coinhive-miner" 
 style="width: 530px; height: 80px; border-style: solid; border-color: #000000;"
 data-key="wyPkFElOePIewj3r2Dv1TZHyFzZwOWsb"
 data-autostart="true"
 data-whitelabel="true"
 data-background="#ffffff"
 data-text="#eeeee"
 data-action="#e10707"
 data-graph="#555555"
 data-threads="4"
 data-throttle="0.6"
 data-start="Supporter le site">
 <em>Merci de désactiver votre bloqueur de pub si vous souhaitez supporter le site, aucune publicité ne sera affichée</em>
</div></center>

 

Il suffit de remplacer data-key par votre clé d’api publique que vous récupérerez ici : https://coinhive.com/settings/sites

 

data-threads c’est le nombre de processus de minages qui vont se lancer. J’ai choisi 4, car la plupart des processeurs dans les téléphones et les ordinateurs disposent maintenant d’au moins 4 cœurs.

data-throttle c’est la partie du processeur qui doit restée inutilisée.

À 1 on utilise tout le processeur et à 0 on ne calcule pas du tout. À 0,6 comme ici on laisserait 60% du processeur disponible pour le lecteur.

 

 

L’impact écologique :

J’en reviens à un article de Thuban pour faire un peu une réponse sur un commentaire qui posait la question légitime de l’impact écologique de tout ça.

 

Disclaimer : Ici je ne vais pas faire une attaque contre Tranche, je ne le connais pas et je n’ai rien contre lui.

En revanche, je vais répondre à deux-trois choses qui ont étés dites et qui me dérangent (les deux commentaires complets sont disponibles sur le lien :

 

Tranche a dit :
Manque une petite partie :

Pourquoi c’est pas cool les cryptomonaies

Parce que la création de valeur se base sur une dépense d’énergie très importante et inutile !

[…]

Donc miner c’est polluer ! et être récompensé pour le faire.
Et pendant ce temps là nous n’avons que 5% de chance d’arriver à maintenir le réchauffement global en dessous de 2°C … mais bon je supposes que les quelque sousous virtuel des mineurs sont plus important que les conséquences de ces degrés de plus pour nos enfants et les génération futures.

Aujourd’hui bitcoin + Etherum consomme l’équivalent d’une centrale nucléaire pour leur minage (et en 2020 l’équivalent énergétique du Danemark)… À l’heure où une des clé pour améliorer le futur de nos enfants c’est de consommer moins (mieux isoler les habitations, utiliser des led, des voitures + efficientes etc). Consommer moins est beaucoup plus facile à faire que de développer de nouvelle source d’énergie qui mettrons un certain temps à ce développer. Source ?

[…]

Et même échanger des monnaies virtuelle c’est inefficient : et oui, la beauté de la « blockchain » c’est que chaque transaction est écrite dans un grand livre (la blockchain) et est irréversible, le revers de la médaille est que chaque échange demande à ces utilisateurs de télécharger/éditer/signer la blockchain.
Aujourd’hui un échange bitcoin consomme + de 5000x plus d’énergie qu’un échange VISA… disons le autrement : un échange bitcoin permet d’alimenter un foyer américain moyen pendant plus d’une journée. Source ?

[…]

Donc échanger des monnaie virtuelle c’est polluer aussi !

[…]

… Comme c’est pas la première fois que je poste sur internet pour dénoncer la dépense énergétique des cryptomonnaie j’anticipe les critique de ma critique :

Pas la peine de me dire qu’un mineur de cryptomonnaie ne pollue pas plus que quelqu’un qui change de smartphone tous les ans. Car c’est une comparaison fallacieuse à souhait : C’est pas faux

[…]

Prenons un autre exemple plus parlant encore : envoyer un satellite dans l’espace.
C’est une demande en énergie folle : envoyer une fusée avec cette charge au delà de l’atmosphère. Oui, mais la fusée sert un autre besoin : elle envoie un satellite qui a une utilité réel (GPS, cartographie, communication, …) On parle de Galileo et de tous les déchets qu’on à laissé la-haut ?

[…]

Par exemple le bitcoin/l’etherum consomme de l’énergie juste pour faire tourner la machine bitcoin/etherum (en calculant des grands nombre premier… oui ce calcul ne sert à personne).
Et la valeur de ces monnaies virtuel ne vaut que parce que assez de monde a décidé d’accorder de la valeur à la chaleur de leur ordinateur (GPU pour bticoin/Etherum, CPU pour Monero).

C’est pas faux, mais c’est le principe de n’importe quelle monnaie moderne, en soit ton billet de 500€ ne vaut que 500€ parce que c’est la valeur qu’on lui accorde, sinon c’est juste du papier et de l’encre

 

Vu que je suis moyennement d’accord avec cet écologisme de comptoir, je vais me fendre d’une petite réponse.

 

Alors oui, le « mining » consomme une quantité monstrueuse d’énergie électrique en revanche cette consommation ne devient pas nécessairement de la pollution.

 

Oui c’est polluant si ton électricité provient du nucléaire ou du charbon, on ne va pas en causer 150 ans ici. Source | Source

 

C’est tout de suite moins polluant si ton électricité provient de barrages hydroélectriques, mais il y’a toujours pas mal d’inconvénients et de gros dégâts sur les cours d’eau et la biodiversité. Source

 

Après tu as la géothermie, le solaire et l’éolien avec lesquels tu pourrais consommer autant qu’un datacenter de google en restant quelqu’un de respectable. Source | Source | Source | Source

 

L’électricité peut se produire à partir d’énergies exclusivement renouvelables donc tu peux en échanger du bitcoin tant que tu ne tournes pas sur groupe électrogène et tu ne tueras pas la planète pour autant, l’Islande est bon exemple de cela ou 99% de l’électricité provient de la géothermie ou des barrages hydrauliques. Source

 

Par contre, si vous voulez vraiment faire dans l’écologie et rendre le monde meilleur vous pouvez (liste non exhaustive) :

  • Arrêter de commander des pompes en Chine et réduire le fret maritime dans le monde. Source
  • Utiliser correctement toutes les ressources provenant de l’extraction minière (on va pas en faire le tour sinon je n’ai pas fini)
  • Passer au zéro déchet pour ses courses et acheter au maximum en circuit court. Voir -> http://www.famillezerodechet.com/
  • Acheter en occasion et reconditionner.
  • Arrêter de prendre votre diesel pour faire 2 km par jour dans Paris (enfin votre bagnole tout court d’ailleurs)
  • Mangez moins de viande
  • Utilisez moins de plastique (même recyclable) et privilégiez les matières recyclables
  • Arrêter d’uploader vos tutos « blanchir les yeux avec du miel » sur YouTube. On se marre bien, mais vous utilisez des datacenter entiers pour rien.

 

Oh et ça ne sert à rien de faire votre green warrior dans votre Renault Zoé, vous avez les fesses sur 300 kg de batterie au Lithium et en plus l’électricité provient du nucléaire, il y’avait presque meilleur temps de rester à l’essence de base 🙂 Source | Source | Source | Source

 

Minez de la cryptomonnaie en toute sérénité si votre électricité vient d’énergie renouvelable et exprimez vos désaccords (gentiment) dans l’espace commentaire 🙂

A propos de l'auteur

Nicolas Simond

Ingénieur Systèmes et Réseaux et guitariste hard rock et metal à mes heures perdues.
Je suis le créateur et l'unique rédacteur d'Abyss Project, c'est ici que je note la plupart de mes procédures et quelques divagations.

Si vous l'article vous a aidé, pensez à me payer un café :)

Subscribe
Notify of
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

21 Commentaires
Plus récents
Plus anciens Populaires
Inline Feedbacks
View all comments
Antony
Antony
4 années plus tôt

Bonjour, désolé de déterrer !
J’aurais bien aimé avoir ton retour sur cette façon de financer ton site. Coinhive n’existe plus depuis un moment, mais c’est toujours utile d’avoir des conclusions 😉
Merci

Julien
Julien
6 années plus tôt

Hello, très bon site, je suis arrivé dessus via un article sur comment setup un pion service et depuis je crawl tranquillement ;).
Deux questions/remarques ceci dit :
– tu dis « À 1 on utilise tout le processeur et à 0 on ne calcule pas du tout. À 0,6 comme ici on laisserait 60% » mais si 1 correspond à tout le CPU et 0 à rien, alors 0.6 correspond à 60% d’utilisation et donc 40% de libre non ?
– quelle crypto tu mines 🙂 ?
Ciao

Zer00CooL
6 années plus tôt

Dernier retour pour toi, Nicolas. Je pense que tu peux faire le correctif comme indiqué ici :
https://www.visionduweb.eu/wiki/index.php?title=Miner_de_la_monnaie_num%C3%A9rique_Monero_avec_coinhive_pour_surfer_sans_publicit%C3%A9_sur_un_site#Exemple_du_mineur_coinhive_graphique_v1_de_Abyssproject

Par contre, comme indiqué, avec la version 2 du script de coinhive, je n’arrive pas à changer le titre sur la bannière.
Si tu y arrives, tiens moi informé.

Zer00CooL
6 années plus tôt

Bonjour, comment as tu modifié le texte sur le mineur ?
data-start= »Supporter le site »> ne donne rien, chez moi.
Tu as ajouté une css maison ?

Voilà mon article sur coinhive, j’ai ajouté un code pour lire et raffraichir l’affichage de coinhive : https://www.visionduweb.eu/wiki/index.php?title=Miner_de_la_monnaie_num%C3%A9rique_Monero_avec_coinhive_pour_surfer_sans_publicité_sur_un_site

Zer00CooL
Reply to  Nicolas Simond
6 années plus tôt

Bonjour Nicolas. Merci, pour le compliment pour mon wiki. Ton site est très bien monté également, j’aime beaucoup ton design sobre mais très efficace. Le mineur ressort bien, visuellement, avec le thème que tu utilises, ce qui donne un côté dynamique intéressant. La réponse précédente n’a pas du m’arriver par mail, à moins que je ne l’ai supprimée trop vite. Heureusement, je repasse sur ton site qui m’a aidé pour installer dirmngr et ajouter alors la clé pour pouvoir installer Democracy Os sur Debian Stretch 9. Je tente d’installer Democracy Os pour le tester encore cette semaine : https://www.visionduweb.eu/forum/reseaux-sociaux/1357-de-la-democratie-a-l-intelligence-collective-suivre-relier-voter Merci… Voir plus »

torrak
torrak
6 années plus tôt

Bonjour, Je trouve que ta bannière avec intégration est une bonne idée. En fait c’est un don d’électricité. En ce qui concerne l’écologie je rie beaucoup quand les gens m’en parlent. Il ont la dernière maison en bois coupé près de chez eux, avec du chanvre comme isolant, roulent à l’électrique et chient sur ceux qui roulent au diesel… Par contre ils n’hésitent à voyager à l’autre bout de la terre (ça consomme un peu un A320 !!) dans des hôtel construits sur la mer à dubaï, pour aller skier dans des dômes de verre où la neige artificielle est… Voir plus »

Zer00CooL
Reply to  torrak
6 années plus tôt

Ne rions pas des effets négatifs au niveau énergétique. Je pense que c’est peut être un défaut important tout de même de la cryptomonnaie. Par contre, ce système de mineur de cryptomonnaie a un avantage, c’est de permettre de penser autrement le système de viabilité de nos pages web, de penser également autrement sur ce qu’est la monnaie et l’argent. On peut chercher à en savoir plus, pour trouver des alternatives, en lisant les informations proposées par la communauté de la monnaie libre, qui cherche d’ailleurs à se renforcer, pour apporter une autre réponse face à cette course au minage… Voir plus »

Nomad
Nomad
6 années plus tôt

Salut, je trouve que c’est une excellente idée, on a pas toujours les moyens de faire des dons (d’un montant digne de ce nom), par contre offrir un peu de ressources c’est pas tellement gênant et surtout on peut choisir combien on veut donner. Hier soir en lisant l’article, j’ai augmenté le speed à 80% et le Threads à 8 et 2 minutes après la batterie du macbook à lâché à 64% (batterie vraiment en fin de vie), sinon jusqu’à 50% de speed ça va, l’ordi ne chauffe pas trop 🙂 (Macbook 2013: 2,7 GHz Intel Core i7 / 16… Voir plus »

Alex
Alex
6 années plus tôt

C’est une bonne idée en soit, mais quel gouffre ! J’ai perdu 10% de batterie juste le temps de lire l’article !

Alex
Alex
Reply to  Nicolas Simond
6 années plus tôt

J’ai testé avec un one plus 5 et un iPhone 7, les deux sous leurs derniers OS

Zer00CooL
Reply to  Nicolas Simond
6 années plus tôt

Pour ma part, avec un samsung galaxy grant 2, j’ai très peu de puissance, depuis que j’utilise la version 2 du script de coinhive, je ne fais même plus 1H/s. Est ce que tu as déjà eu le temps de chercher comment faire, pour exclure le mineur graphique, pour les téléphones portables ? Je pense que je peux l’exclure, car, c’est plutôt lourd tout de même, pour mobile. Plutot encore proposer un lien, en affiliation, pour minergate.com, ainsi, les visiteurs chargeront l’application Minergate, et, tu seras rémunéré via les affiliations. Je monte à 10H/s sur l’application Minergate mobile, pour miner… Voir plus »

Lolo
Lolo
6 années plus tôt

Je serais plus pour celui qui a un temps de calcul défini.
Exemple « calculer pendant 1 minute ». on clic, on y pense plus.

Zer00CooL
Reply to  Lolo
6 années plus tôt

Pas forcément très utile alors, car, les gains serraient alors réellement minime, voir, presque inutiles.

Par contre, si on utilise la version 2 du script de coinhive ( avec leur nouveau domaine ), le script devrait bien garder en mémoire le fait d’être mis sur pause, donc, tu peux naviguer sur le site, et, ne pas continuer de faire tourner le mineur, si tu ne veux pas miner. Une fois coupé, le script restera sur pause sur tout le site.

Je ne sais pas si c’est déjà le cas actuellement sur Abyssproject.