Changer les cordes d’un Floyd Rose

//Changer les cordes d’un Floyd Rose
1/52/53/54/55/5 (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Changer les cordes d’un Floyd Rose

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je fais une procédure totalement différente de ce que je fais d’habitude, mais ça reste une procédure quand même. On va voir ma technique pour changer les cordes d’un vibrato type Floyd Rose sur une guitare.

Je dis bien ma technique, parce vous en conviendrez, la première fois qu’on achète une guitare montée sur un floyd ou n’importe quel autre type de chevalet flottant, la première question qu’on se pose c’est : Comment je vais faire pour changer les cordes sur ce truc ?

 

Un peu de vocabulaire :

Merci le tonton Wikipedia chez qui je vais piquer un petit schéma qui va servir de glossaire pour les pièces du Floyd, parce que oui, c’est un poil compliqué un Floyd.

 

Voici les différentes parties du Floyd Rose, toujours copié de Wikipedia :

  1. chevalet-cordier.
  2. Vis de blocage — maintient la corde au cordier.
  3. vis de réglage — Cette vis permet de régler l’intonation. En desserrant la vis, le support peut être déplacé de quelques millimètres. Une clef Allen est nécessaire pour son ajustement.
  4. Accordeur fin — Vis pour accorder précisément chaque corde.
  5. Bras de vibrato — grâce à celle-ci, le vibrato peut être bougé pendant qu’on joue, pour modifier la hauteur des notes jouées.
  6. blocage de sillet — Le sillet est placé sur la tête du manche de la guitare avec les mécaniques pour maintenir les cordes. Il faut soit une clé Allen, soit un tournevis pour bloquer les cordes sur le sillet.
  7. Guide — Barre de métal vissé sur la tête de la guitare pour que les cordes arrivent avec un angle bien précis sur le sillet.
  8. Ressorts — Les ressorts se situent dans le corps de la guitare et compensent la tension des cordes. Le vibrato est ainsi maintenu dans une position d’équilibre. Suivant le calibre des cordes utilisées, jusqu’à cinq ressorts peuvent être installés.
  9. support des ressorts — Les ressorts y sont accrochés. Grâce à deux vis, ce support peut être réglé de telle sorte qu’au repos le vibrato soit dans une position flottante correcte.
  10. Clef Allen — un tel vibrato a besoin en général d’une à trois clés différentes pour changer une corde.

 

Gardez tout ça, j’utiliserais ces mots pour la suite de la procédure.

 

Le changement de corde sur un Floyd Rose :

Dans mon cas, la guitare a déjà été réglée par un luthier pour les cordes que j’utilise, je ne change pas de marque ou de tirant, on ne parlera donc pas d’un réglage complet ici.

Munissez-vous d’abord du matériel nécessaire à savoir :

  • Un jeu de corde (Savarez Nickel Explosion 10-46 pour moi, cocorico!)
  • Une pince coupecoupe
  • Les clés allen nécessaires pour le réglage de votre Floyd
  • Une manivelle pour mécaniques (ce qui aide grandement dans le montage des cordes).

IMAG0206

 

Ensuite, calez la tête de votre guitare avec des bouquins pour qu’elle ne touche rien, ce qui permettra d’avoir un accès plus simple aux mécaniques.IMAG0208

 

Dévissez la tige de votre Floyd et coincez-la sous le floyd au niveau des pattes métalliques, ça évitera que le Floyd Rose rentre dans la cavité quand on va enlever les cordes et ça sera plus simple de tout réaccorder par la suite :IMAG0211

 

 

Prenez votre clef allen et enlevez le blocage au niveau du sillet. Posez toutes les pièces dans l’ordre où vous les enlevez, pour les remettre à la même position par la suite :IMAG0212

 

Comme ceci :

IMAG0213

 

Maintenant, prenez votre manivelle à mécanique et détendez vos mécaniques une par une en commençant par les cordes les plus fines :

IMAG0214

 

Votre floyd devrait descendre légèrement et là, la tige empêchera qu’il s’enfonce dans la cavité. Il devrait rester au même niveau ce qui vous permettra de changer toutes vos cordes en même temps.

IMAG0215

 

Maintenant, desserrez légèrement les cordiers pour faire sortir les cordes :

IMAG0216

 

Par exemple, faites attention à ne pas perdre les petits blocs en graphite, sinon vous ne pourrez plus remettre vos cordes :

IMAG0218

 

Enlevez toutes vos cordes au niveau de la tête maintenant :

IMAG0219

 

Faite attention à ne pas vous planter une corde dans la main, l’œil ou ailleurs, un chapeau en paille va bien pour ranger les cordes usagées :

IMAG0221

 

Maintenant, c’est le moment de passer un coup de chiffon pour virer la poussière, un coup d’huile sur le manche et un coup de polish sur le reste du corps.

Personnellement, pour mon manche j’utilise de l’huile de citron Dunlop, mais attention, ce n’est pas fait pour tous les bois :

IMAG0222

 

Nettoyez toute votre touche :

IMAG0224

 

Elle reprendra une seconde jeunesse :

IMAG0225

IMAG0226

 

Essuyez le surplus et laissez reposer une petite demi-heure, ensuite, sortez votre jeu de corde :

IMAG0227

 

Coupez les cordes à l’extrémité de la boule de montage, dès qu’elle devient uniforme :

IMAG0229

 

Maintenant, mettez ce bout coupé au niveau du cordier et serrez le à fond :

IMAG0230

 

Prenez une petite marge pour enrouler la corde au niveau des mécaniques :IMAG0231

 

Maintenant, enroulez la corde sur la mécanique et passez-la en dessous d’elle même au premier tour comme ceci :

IMAG0233

 

Ensuite, passez-la au-dessus lors ce que vous faite le deuxième tour pour que la tension la bloque comme ceci et l’empêche de bouger :

IMAG0234

 

Faite également passer la corde correctement au niveau du sillet :

IMAG0235

 

Alternez entre les cordes les plus fines et les plus grosses pour que le floyd équilibre sa tension au fur et à mesure :

IMAG0236

 

Dès qu’une corde est montée, coupez l’excédent à ras pour éviter de vous le prendre dans les mains ou la tête :

IMAG0237

 

IMAG0238

 

Bloquez correctement toutes les cordes au niveau du cordier et n’essayez pas d’accord directement la guitare. Mettez simplement suffisamment de tension pour être en B ou C standard à la limite pour le moment :

IMAG0239

 

Montez correctement toutes vos cordes en suivant le même schéma et coupez systématiquement tout excédent :

IMAG0240

IMAG0241

 

Maintenant, équilibrez tous vos accordeurs fins (Fine Tuners) pour que vous ayez autant de course en haut qu’en bas :

IMAG0242

 

Laissez la tige de votre floyd et accordez votre guitare. Cela va prendre un petit moment, accordez parfaitement chaque corde.

Une fois que c’est fait, si votre guitare était correctement réglée à la base, votre floyd devrait être en équilibre parfait et aligné à la table :

IMAG0244

 

Maintenant, remettez le blocage du sillet en place, serrez le bien :

IMAG0245

 

Refaite un dernier accordage en utilisant les accordeurs fins (Fine Tuners) et non les mécaniques pour accorder chaque corde :

IMAG0247

 

Et voilà, si vous avez tout bien suivi, votre Floyd Rose est de nouveau prêt pour la bagarre, n’hésitez pas à jouer à fond et à bender comme un cochon la journée qui suit le montage des nouvelles cordes.

Si nécessaire, enlevez le blocage au niveau du sillet et refaites un accordage.

P.S. : Elle est pas belle ma Schecter ? 🙂

IMAG0248

By |2016-05-17T10:37:16+00:0017 mai 2016|Musique|4 Comments

About the Author:

Diplômé d'un BTS SIO SISR et travaillant actuellement en Suisse, je suis passionné par tout ce qui touche à l'informatique et la musique hard rock et métal depuis ma plus tendre enfance. Je suis le créateur et l'unique rédacteur d'Abyss Project, ce blog qui me sert de bloc-notes public en quelque sorte.

4
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
Phénix27Nicolas Simondduke Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus récents Plus anciens Populaires
Phénix27
Invité
Phénix27

Vraiment clair ! Après avoir cherché un moment sur le Web une explication illustrée du fonctionnement et du réglage d’un Floyd Rose, je suis enfin tombée sur cet article. Et Halleluia, j’ai enfin compris 😀 ! C’est clair, détaillé, illustré avec des photos et des mots simples… Franchement merci ?! Je vais enfin pouvoir essayer de régler ma guitare sans avoir peur de me louper et ne rien savoir remettre.
Merci ??? !!

duke
Invité

Salut,

Bien vu pour l’explication, le floyd flottant c’est tout un art mais impossible de s’en passer lorsqu’il est bien réglé :-).
Dommage il manque les images !