Attention, cet article a plus d'une année d'ancienneté. Il est possible que les informations présentées ne soient plus à jour, spécialement dans le cadre d'un article technique.
Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je fais une procédure totalement différente de ce que je fais d’habitude, mais ça reste une procédure quand même. On va voir ma technique pour changer les cordes d’un vibrato type Floyd Rose sur une guitare.
Je dis bien ma technique, parce vous en conviendrez, la première fois qu’on achète une guitare montée sur un floyd ou n’importe quel autre type de chevalet flottant, la première question qu’on se pose c’est : Comment je vais faire pour changer les cordes sur ce truc ?
Un peu de vocabulaire :
Merci le tonton Wikipedia chez qui je vais piquer un petit schéma qui va servir de glossaire pour les pièces du Floyd, parce que oui, c’est un poil compliqué un Floyd.
Voici les différentes parties du Floyd Rose, toujours copié de Wikipedia :
- chevalet-cordier.
- Vis de blocage — maintient la corde au cordier.
- vis de réglage — Cette vis permet de régler l’intonation. En desserrant la vis, le support peut être déplacé de quelques millimètres. Une clef Allen est nécessaire pour son ajustement.
- Accordeur fin — Vis pour accorder précisément chaque corde.
- Bras de vibrato — grâce à celle-ci, le vibrato peut être bougé pendant qu’on joue, pour modifier la hauteur des notes jouées.
- blocage de sillet — Le sillet est placé sur la tête du manche de la guitare avec les mécaniques pour maintenir les cordes. Il faut soit une clé Allen, soit un tournevis pour bloquer les cordes sur le sillet.
- Guide — Barre de métal vissé sur la tête de la guitare pour que les cordes arrivent avec un angle bien précis sur le sillet.
- Ressorts — Les ressorts se situent dans le corps de la guitare et compensent la tension des cordes. Le vibrato est ainsi maintenu dans une position d’équilibre. Suivant le calibre des cordes utilisées, jusqu’à cinq ressorts peuvent être installés.
- support des ressorts — Les ressorts y sont accrochés. Grâce à deux vis, ce support peut être réglé de telle sorte qu’au repos le vibrato soit dans une position flottante correcte.
- Clef Allen — un tel vibrato a besoin en général d’une à trois clés différentes pour changer une corde.
Gardez tout ça, j’utiliserais ces mots pour la suite de la procédure.
Le changement de corde sur un Floyd Rose :
Dans mon cas, la guitare a déjà été réglée par un luthier pour les cordes que j’utilise, je ne change pas de marque ou de tirant, on ne parlera donc pas d’un réglage complet ici.
Munissez-vous d’abord du matériel nécessaire à savoir :
- Un jeu de corde (Savarez Nickel Explosion 10-46 pour moi, cocorico!)
- Une pince coupecoupe
- Les clés allen nécessaires pour le réglage de votre Floyd
- Une manivelle pour mécaniques (ce qui aide grandement dans le montage des cordes).
Ensuite, calez la tête de votre guitare avec des bouquins pour qu’elle ne touche rien, ce qui permettra d’avoir un accès plus simple aux mécaniques.
Dévissez la tige de votre Floyd et coincez-la sous le floyd au niveau des pattes métalliques, ça évitera que le Floyd Rose rentre dans la cavité quand on va enlever les cordes et ça sera plus simple de tout réaccorder par la suite :
Prenez votre clef allen et enlevez le blocage au niveau du sillet. Posez toutes les pièces dans l’ordre où vous les enlevez, pour les remettre à la même position par la suite :
Comme ceci :
Maintenant, prenez votre manivelle à mécanique et détendez vos mécaniques une par une en commençant par les cordes les plus fines :
Votre floyd devrait descendre légèrement et là, la tige empêchera qu’il s’enfonce dans la cavité. Il devrait rester au même niveau ce qui vous permettra de changer toutes vos cordes en même temps.
Maintenant, desserrez légèrement les cordiers pour faire sortir les cordes :
Par exemple, faites attention à ne pas perdre les petits blocs en graphite, sinon vous ne pourrez plus remettre vos cordes :
Enlevez toutes vos cordes au niveau de la tête maintenant :
Faite attention à ne pas vous planter une corde dans la main, l’œil ou ailleurs, un chapeau en paille va bien pour ranger les cordes usagées :
Maintenant, c’est le moment de passer un coup de chiffon pour virer la poussière, un coup d’huile sur le manche et un coup de polish sur le reste du corps.
Personnellement, pour mon manche j’utilise de l’huile de citron Dunlop, mais attention, ce n’est pas fait pour tous les bois :
Nettoyez toute votre touche :
Elle reprendra une seconde jeunesse :
Essuyez le surplus et laissez reposer une petite demi-heure, ensuite, sortez votre jeu de corde :
Coupez les cordes à l’extrémité de la boule de montage, dès qu’elle devient uniforme :
Maintenant, mettez ce bout coupé au niveau du cordier et serrez le à fond :
Prenez une petite marge pour enrouler la corde au niveau des mécaniques :
Maintenant, enroulez la corde sur la mécanique et passez-la en dessous d’elle même au premier tour comme ceci :
Ensuite, passez-la au-dessus lors ce que vous faite le deuxième tour pour que la tension la bloque comme ceci et l’empêche de bouger :
Faite également passer la corde correctement au niveau du sillet :
Alternez entre les cordes les plus fines et les plus grosses pour que le floyd équilibre sa tension au fur et à mesure :
Dès qu’une corde est montée, coupez l’excédent à ras pour éviter de vous le prendre dans les mains ou la tête :
Bloquez correctement toutes les cordes au niveau du cordier et n’essayez pas d’accord directement la guitare. Mettez simplement suffisamment de tension pour être en B ou C standard à la limite pour le moment :
Montez correctement toutes vos cordes en suivant le même schéma et coupez systématiquement tout excédent :
Maintenant, équilibrez tous vos accordeurs fins (Fine Tuners) pour que vous ayez autant de course en haut qu’en bas :
Laissez la tige de votre floyd et accordez votre guitare. Cela va prendre un petit moment, accordez parfaitement chaque corde.
Une fois que c’est fait, si votre guitare était correctement réglée à la base, votre floyd devrait être en équilibre parfait et aligné à la table :
Maintenant, remettez le blocage du sillet en place, serrez le bien :
Refaite un dernier accordage en utilisant les accordeurs fins (Fine Tuners) et non les mécaniques pour accorder chaque corde :
Et voilà, si vous avez tout bien suivi, votre Floyd Rose est de nouveau prêt pour la bagarre, n’hésitez pas à jouer à fond et à bender comme un cochon la journée qui suit le montage des nouvelles cordes.
Si nécessaire, enlevez le blocage au niveau du sillet et refaites un accordage.
P.S. : Elle est pas belle ma Schecter ? 🙂
Coooooool, merci l’ami, je viens d’acquerir une ibanez avec floyd flottant ZR, obligé de changer les cordes, sérieux j’avais peur, mais bon avec ton tuto super bien détaillé (photos a l’appui) j’ai osé, merci a toi, n’hésites surtout pas en a faire plein comme ça !!!
De rien 😉
Un vrai tutoriel bien détaillé. Avec ça devant les yeux, impossible de rater son coup. Merci.
Merci pour le retour 🙂
Vraiment clair ! Après avoir cherché un moment sur le Web une explication illustrée du fonctionnement et du réglage d’un Floyd Rose, je suis enfin tombée sur cet article. Et Halleluia, j’ai enfin compris 😀 ! C’est clair, détaillé, illustré avec des photos et des mots simples… Franchement merci ?! Je vais enfin pouvoir essayer de régler ma guitare sans avoir peur de me louper et ne rien savoir remettre.
Merci ??? !!
Ça fait plaisir un commentaire comme ça 🙂
Salut,
Bien vu pour l’explication, le floyd flottant c’est tout un art mais impossible de s’en passer lorsqu’il est bien réglé :-).
Dommage il manque les images !
Hello,
Les images sont bien présentes pourtant.