Bonjour à tous,

 

The Abyss Project fête aujourd’hui ses 1 ans de services, l’occasion pour nous de voir par ou le site est passé, et de faire un peu de statistiques.

 

La première chose, c’est que le style graphique du site n’a jamais réellement changé, tout comme le nom, car c’étaient les 2 seuls choses clairement définies à la base sans doute !

Bien sûr, quelques améliorations mineures sont venues s’ajoutées au fur et à mesure, mais dans l’ensemble, peu de choses ont changées.

La ligne éditoriale par contre qui était à la base prévue sur des articles généraux dans le high-tech à bien évolué, et je laisse maintenant les centaines de blog français qui se copie/colle les informations vous parler de la dernière montre tactile à écran flex à la mode. J’ai préférer me concentré sur des articles plus techniques, sur quelques test et 2-3 informations tierces.

 

D’ailleurs, au niveau technique, le site à beaucoup évolué. Un exemple concret. Le temps de chargement du site était de 10 secondes ou plus au début sur le mutualisé, aux alentours de 5 secondes sur le dédié ( début 2013 ) et depuis le passage sur vps (mi-juillet) le site n’a jamais atteint plus de 3 secondes en tant de chargement en étant en moyenne à 2 secondes, et ce sur la page d’accueil ( la plus lourde du site ). Le score de rapidité sur pingdom tools n’est jamais descendu en dessous de 84 sur 100. Tout ça grâce à une optimise matérielle et logicielle, du serveur, jusqu’au bout des plugins en passant par notre noyau linux et notre version de php.

 

D’ailleurs, comme je l’avait déjà annoncer fièrement, la disponibilité du site depuis mi-juillet est de 99,94% avec moins de 2 heure d’inaccessibilité ( voir -> http://www.abyssproject.net/2013/10/uptime-vps-chez-ovh/ ).

 

Par contre, en étant un site « technique », Google Analitycs, actif depuis le 5 Janvier n’a comptabilisé « que » 20000 visites dont 14000 uniques avec presque 30000 pages vues ( chiffres arrondies), quasiment que des francophones, avec un peu plus de 1000 anglophones quand même.

 

Pour la petite anecdote, si au niveau des plateformes fixes, Microsoft domine largement mac sur notre site ( 80% / 6% ), aux niveaux des os mobiles, c’est Ios qui domine la course contre Android. ( 5,81% / 4,71 % ), et contrairement à la tendance actuelle que j’observe sur les autres sites, chez moi les visites depuis des postes mobiles concernent en tout moins de 15% des visites.

Mais ce n’est pas pour cela que j’ai négligé la partie mobile du site, et d’ailleurs maintenant je suis curieux de savoir à quoi ressemble le site sur nintendo 3ds. Oui, car j’ai eu des visiteurs utilisant des Nintendo 3Ds ( pas mal de playstation vita aussi ). Je remarque pas ailleurs que la résolution mobile la plus utilisée est le 320×480, ce qui est très faible.

 

Niveau contenu, le 100ème article approche à pas de loup, en effet, j’écrit actuellement le 93ème.

 

Et c’est à peu près tout, rendez vous en octobre 2014 pour la 2ème bougie !