Bonjour tout le monde,

Je vais vous donner un moyen simple de réduire le temps de chargement de vos pages php

 

Tout d’abord, vérifier que votre hébergeur supporte la compression Gzip ( ils le font tous maintenant, c’est dans leur intérêt, mais il peut y avoir des exceptions ! ).

Pourquoi on voudrait activer la compression Gzip ? Parce qu’activer cette compression génère des pages 70 à 80 % moins grosses, donc vos clients et vous chargerez 70 à 80 % plus vite, c’est beau non ?

 

Dans mon exemple, le CMS Webspell utilise uniquement le fichier index.php avec des appels sur les autres fichiers php, ce qui ce traduit par une adresse en Index.php?server pour afficher la page server.php

Ce qui veut dire que pour charger le forum, l’utilisateur passera par le fichier index.php, qui lui chargera les fichiers forum.php et forum_topics.php, ce qui explique l’adresse en index.php?site=forum.

 

L’avantage du Gzip pour nous ?

 

En activant la compression sur le fichier Index.php, on active la compression sur l’ensemble du site !!! ( pour ceux qui fonctionnent de cette manière, pour les autres il faut ajouter le code à chaque début de page )

Pour ce faire, ouvrez votre fichier php, sautez une ligne pour laisser la ligne 1 libre et collez ça :

 

<?php if (substr_count($_SERVER['HTTP_ACCEPT_ENCODING'], 'gzip')) ob_start("ob_gzhandler"); else ob_start(); ?>

 

Tester que la compression Gzip est bien effective grâce à cet outil : http://www.gidnetwork.com/tools/gzip-test.php

Par exemple, si vous souhaitez tester un site qui utilise cette méthode de compression, tapez ceci dans la barre d’adresse de gziptest :

 

www.abysscore.info

Tutoriel adapté de ma version spécialement pour l’activation de la compression Gzip pour le CMS Webspell disponible sur Webspell.fr

En espérant que ça vous ai plus