Bonjour à tous,

Après avoir définitivement rayé Firefox de mon système à cause de certains choix clairement arriérés et des performances désastreuses, je me suis demandé vers quel navigateur je pourrais bien tourner.

L’idée, c’était de rester sur un navigateur open-source, auditable, qui a une certaine réputation et confiance des utilisateurs tout en gardant une avance technologie constante.

 

Dans cette optique de protection de ma vie privée et surtout de mes données privées, j’ai rayé un trait sur Vivaldi, Opera, Chrome et Edge, la liste des compétiteurs devient serrée d’un coup.

Finalement, mon choix c’est porté sur Chromium, qui sert de base à Google Chrome et qui est disponible sur plus ou moins tous les systèmes d’exploitation existants, sans intégrer toutes les merdes de Chrome et de Google évidemment.

 

Dans cette procédure, je vais vous décrire l’installation et la mise à jour automatique de Chromium sous Windows 10, d’ailleurs, si vous voulez nettoyer tous les trackers présent sous Windows c’est par ici, et ensuite, je vais vous donner une liste d’extensions pour protéger votre vie privée et améliorer votre sécurité en ligne.

 

Installation et mise à jour automatique de Chromium sous Windows :

Téléchargez la dernière version de Chrlauncher sur Github, chrlauncher-1.9.1-bin.zip au moment de l’article.

Ouvrez le fichier .zip, vous verrez deux dossiers, 32 et 64, pour 32 et 64 bits, copiez celui qui correspond à votre architecture système à la racine du disque C: et renommez le en Chromium.

installation-chromium-01

installation-chromium-02

 

Maintenant, ouvrez le dossier Chromium et lancez le fichier chrlauncher.exe qui vous téléchargera la dernière version de Chromium.

Une fois Chromium lancé, fermez le et lancez le fichier SetDefaultBrowser.bat en tant qu’Administrateur :

installation-chromium-03

 

Maintenant, ré-ouvrez Chromium.

 

Installation des extensions pour protéger votre vie privée (et votre sécurité) :

Disconnect

Disconnect est une extension disponible sur la plupart des navigateurs qui permets de bloquer le tracking effectué par plus de 2000 sites tiers comme Google, Facebook ou encore Twitter.

Selon les sites visités, il peut réduire fortement le poids de la page et donc la vitesse de chargement du site web.

 

HTTPS Everywhere

HTTPS Everywhere est une extension disponible sur la plupart des navigateurs qui permets de forcer le traffic en HTTPS sur une liste pré-définie de sites connues comme google, facebook, des banques, etc …

L’extension est maintenue par l’EFF et le TOR Project.

 

Pure URL

Pure URL est une extension disponible sur la plupart des navigateurs qui permets de nettoyer les trackers contenues dans les urls nottament avec des liens partagés depuis les réseaux sociaux.

 

uBlock Origin

uBlock Origin est une extension disponible sur la plupart des navigateurs qui permets de bloquer toutes les publicités et certaines pages et domaines dangereux contenus dans des listes de filtres pré-établies.

Contrairement à AdBlock, aucune publicité ne passe à travers cette extension.

 

LastPass

Pure URL est une extension disponible sur la plupart des navigateurs et aussi un logiciel disponible pour plusieurs systèmes d’exploitation qui vous permets de gérer vos mots de passe et de les stocker dans un coffre-fort en ligne sécurisé.

 

Pour finir, utilisez Qwant ou Qwant Lite au lieu de Google pour faire vos recherches sur les internets 🙂

Avec tout ça, à vous la tranquillité sur Internet 🙂