Activer HSTS sur Nginx (HTTP Strict Transport Security)

1/52/53/54/55/5 (3 votes, moyenne: 3,33 sur 5)
Loading...
A

Attention, cet article a plus d'une année d'ancienneté. Il est possible que les informations présentées ne soient plus à jour, spécialement dans le cadre d'un article technique.


Bonjour à tous,

 

Aujourd’hui je vais vous montrer comment activer la fonction HSTS sur Nginx rapidement et pour tous vos virtualhosts présents et futurs.

 

Le HSTS, késako ?

Pour faire simple, le HSTS (HTTP Strict Transport Security) est un entête que nous pouvons rajouter sur les serveurs compatibles HTTPS pour que les échanges entre le visiteur et le serveur se fasse uniquement par le biais du protocole HTTPS.

Ces entêtes forces le navigateur du visiteur (si compatible) à utiliser automatiquement le protocole HTTPS lors de la prochaine visite sur le site. Si le protocole n’est pas disponible ou si le certificat est invalide alors le visiteur se retrouve bloqué par mesure de sécurité.

Cela permets notamment d’éviter les attaques man in the middle de type downgrade qui consiste à passer l’utilisateur victime en http pour pouvoir sniffer ses connexions avec le serveur.

 

Implémentation :

Sous Nginx, l’implémentation est simplissime. Il suffit d’une seule ligne de configuration pour que tous les sites gérés par le serveur soit protégés. Elle n’est pas belle la vie ? 🙂

Dans un premier temps, connectez vous en root sur votre serveur et lancez la ligne de commande suivante pour éditer la configuration de Nginx :

nano /etc/nginx/nginx.conf

 

Recherchez l’ouverture de la balise http { et mettez les lignes suivantes en dessous :

 #HSTS
 add_header Strict-Transport-Security "max-age=15768000; includeSubDomains";

 

Pour information, cette commande envoie l’entête HSTS à vos visiteurs en indiquant une durée de 1 an et en incluant les sous domaines.

Sauvegardez avec un petit Ctrl + O et redémarrez Nginx :

service nginx restart

 

Et voilà, vous venez d’implémenter HSTS sur Nginx avec cette simple modification 🙂

Vous pouvez tester le fonctionnement de HSTS avec le test de Qualys notamment, voilà ce que ça devraie vous donner :

hsts

A propos de l'auteur

Nicolas Simond

Ingénieur Systèmes et Réseaux et guitariste hard rock et metal à mes heures perdues.
Je suis le créateur et l'unique rédacteur d'Abyss Project, c'est ici que je note la plupart de mes procédures et quelques divagations.

Si vous l'article vous a aidé, pensez à me payer un café :)

Subscribe
Notify of
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Plus récents
Plus anciens Populaires
Inline Feedbacks
View all comments
firefox
firefox
7 années plus tôt

bon le probleme est que se hsts m’empeche d’aller sur tout les site tel que YouTube avec Firefox (je suis sur exploreur)donc aurait t’il un moyen de le desactiver(ps je les mis grace a une mise a jour de Windows je crois)merci d’avance