Protéger sa vie privée sur Android

///Protéger sa vie privée sur Android
1/52/53/54/55/5 (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Protéger sa vie privée sur Android

Bonjour à tous,

Pour commencer ma série d’article sur la protection de la vie privée sur Internet j’ai décidé de commencer par la protection de la vie privée sur Android.

 

Les bonnes bases :

Pour bien commencer dans la protection de sa vie privée voici quelques astuces simples.

 

  • N’achetez pas vos téléphones chez les opérateurs

les opérateurs téléphoniques modifient le système Android à leur sauce et rajoutent des logiciels indésirables, en plus de ça on ne sait pas si ils ouvrent des backdoors pour leur usage personnel.

 

  • Utilisez un mot de passe fort

N’hésitez pas à utiliser un mot de passe fort, mais évitez les dispositifs comme la reconnaissance faciale et les lecteurs d’empreintes digitales.

 

  • Utilisez une rom custom

N’hésitez pas à installer une rom custom ultra-light comme Cyanogen. Moins de composants de base = moins de risques de failles de sécurité. De plus les rom custom reçoivent plus vite les dernières versions d’Android et sont supportées plus longtemps que les versions d’Android constructeur officielles.

 

  • Installez un logiciel pour effacer le téléphone à distance et un antivirus

Dernier principe de précaution, l’installation d’un logiciel pour effacer son téléphone à distance si il est perdu ou voler. La plupart des antivirus pour Android proposent cette protection.

 

  • N’installez pas tout et n’importe quoi !

Toutes les applications ne sont pas bonnes à prendre. Au lieu de télécharger une application pour chaque site que vous visiter vous devriez plutôt utiliser les versions mobiles.

 

 

Les applications utiles :

 

  • Tor pour Android

Inutile de présenter Tor, le célebre proxy qui vous rend très difficile à suivre sur la toile. Vous pouvez soit installer le navigateur Tor qui ne fera passer que votre navigation web par le réseau Tor ou vous pouvez utiliser le proxy Tor qui fera passer toutes vos communications sur la toile par le réseau Tor.

 

  • Les discussions sur les réseaux sociaux encryptées

Avec ChatSecure, vous pourrez utiliser un seul client de conversation pour la plupart de vos réseaux sociaux et ce de manière cryptée. Par contre il est bon de rappeler que de toute manière les réseaux sociaux revendront toutes vos infos à toute personne ou entité gouvernementale qui mettra le prix.

 

  • SMS et MMS encryptés

Maintenant c’est mieux, on peut chatter en liaison direct et cryptée avec le logiciel TextSecure, le tout sans passer par un quelconque réseau social.

 

  • Appels encryptés

Pour finir, l’application RedPhone vous permets de crypter vos appels avec vos autres contacts qui utilisent RedPhone, l’inconvénient c’est que ça passe par le réseau internet donc si vous êtes dans la cambrousse en Edge c’est mort.

By |2015-10-06T11:10:44+00:0017 septembre 2014|Android|1 Comment

About the Author:

Diplômé d'un BTS SIO SISR et travaillant actuellement en Suisse, je suis passionné par tout ce qui touche à l'informatique et la musique hard rock et métal depuis ma plus tendre enfance. Je suis le créateur et l'unique rédacteur d'Abyss Project, ce blog qui me sert de bloc-notes public en quelque sorte.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Renaud Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus récents Plus anciens Populaires
Renaud
Invité
Renaud

Bon tutoriel 🙂